L'information et les impressions affirmées sont pour les objectifs éducatifs, ne devrait pas être seulement utilisé pour le diagnostic ou le traitement, et n'ont pas l'intention de substituer le traitement de et/ou de conseil délivré par votre vétérinaire. le cocker-fr.com une production Forman sarl, pour des aboutissements d'action que vous pouvez ou ne pouvez pas prendre basé sur cette information.  consulter votre vétérinaire pour l'observation et le traitement propre a votre chien.

                     bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl  FORMAN'S site

 

*Guide Thérapeutique Canin*

 

*Les lignes qui suivent vous renseigneront sur quelques pathologies fréquentes mais ne peuvent  remplacer votre vétérinaire. 
 PetBoutik des accessoires pour le confort et l'entretien de votre compagnon

utiliser le Forum pour vos questions

Maladies infectieuses et vaccinations

Maladies du système digestif

Maladie de Carré Cheyletiella
Aoûtat, trombidion, chigger mite Parvovirose ou gastro-entérite hémorragique   Leptospirose Rage
Toux de chenil Vaccination Culex Parasites
Phlébotome Poux Ténia Puce
Tique Démodex Leishmaniose Sarcopte
Piroplasmose Diabète sucré Ascaris Hypothyroïdie
Syndrome de Cushing  Syndrome polyuro-polydipsique Caries et Fractures Dentaires Hépatite de Rubarth
Affections de l'appareil locomoteur Circumanalôme ou adénome périanal Arthrose Diarrhée, entérite, colite
Gastrite Gastrites aiguës Tartre dentaire Gastrites chroniques
Cystite Vomissements Glandes anales Convulsions
Dirofilariose Coup de chaleur Kérion Glande harder
Myélopathie dégénérative Incontinence urinaire (énurésie) Convulsions Insuffisance rénale Chronique
Affections de la prostate Métrite, pyomètre Pneumonie Maladies respiratoires
Accident vasculaire cérébral Bronchite, laryngite et trachéite Rhume Collapsus de la trachée
Hernie discale Maladies cardiovasculaires Épilepsie Insuffisance cardiaque
Surdité Conjonctivite, Kératite Cataracte Affections neurologiques
Paralysie Maladies héréditaire Gale Teignes
La Fièvre Q L'ehrlichiose L'encéphalite Maladie de Lyme
Cécité Ichthyose lamellaire Otite Maladies congénitales
Données physiologiques     Kératite bleue


          Page Précédente         

 

 

Maladies infectieuses et vaccinations

Il n'existe pas de traitement antiviral. Les virus sont donc combattus par une vaccination préventive, par le traitement des symptômes dans le but de soutenir l'organisme, par des méthodes activant l'immunité (sérums, homéopathie).

 

 

Hépatite contagieuse

 

L'adénovirus (de type I) encore appelée hépatite de Rubarth, cette maladie virale est heureusement assez rare. Encore une fois, la vaccination p'est pas à négliger.

.Symptômes. L 'hépatite de Rubarth peut évoluer selon un mode suraigu qui atteint surtout les chiots et qui permet d'expliquer certaines mortalités brutales -ou de façon plus progressive avec apparition de troubles digestifs: manque d'appétit, soif intense, vomissements, douleur à la palpation abdominale, amygdalite avec gonflement de la région du cou. Quelquefois, on observe des symptômes oculaires se traduisant par des larmoiements, une fermeture des paupières et une « kératite bleue » ; il s'agit, en fait, d'un redème de la cornée qui rend l'œil opaque et bleuté. Ce fut aussi un effet secondaire des premiers vaccins mis sur le marché. Ce problème n'existe plus avec les vaccins actuels, qui utilisent une souche virale différente, mais dont le pouvoir immunisant est identique.
La guérison est fréquente, sauf dans les élevages et chez les jeunes chiots.

.Vaccination. Une injection unique pratiquée après l'âge de 3 mois protégera votre chien pendant sept à huit ans.

 

 

 

Maladie de Carré

Le virus responsable (paramyxovirus) atteint quasiment tous les organes et systèmes, il s'agit d'une maladie virale spécifique des carnivores, qui causait autrefois de véritables ravages dans les effectifs canins. Cette maladie, grâce à la vaccination très efficace, tend à disparaître actuellement. Mais le virus existe toujours et il ne faut pas négliger les rappels de vaccin, même chez les chiens âgés.

.Symptômes. La maladie de Carré se manifeste par des symptômes très variés et évolue en une semaine. On peut noter,

après une période fébrile (la température rectale peut monter à 40 - 41 e), des écoulements des yeux et des narines, de la toux, de la diarrhée, des vomissements et, en phase terminale, une forme nerveuse paralytique d'évolution mortelle. Le chien qui en guérit peut parfois présenter des séquelles comme de  l'épilepsie, des tics musculaires, une absence de l'émail des dents.

.Vaccination. On peut vacciner les chiots dès l'âge de 8 semaines. Le rappel est fait un mois après, puis un an plus tard. Ensuite, une injection tous les trois ans est suffisante

.Conseils. Vérifiez que le chiot que vous achetez a bien été vacciné contre la maladie de Carré. La loi vous protège d'ailleurs contre la personne qui vous aurait vendu un chien atteint de cette maladie pendant les quinze jours suivant la date d'achat.

 

 

 

Parvovirose ou gastro-entérite hémorragique

Apparue à l'automne 1979 en France, la parvovirose a fait de gros ravages dans la population canine jeune.
.Symptômes. Due à un virus (le parvovirus, proche de celui qui provoque le typhus chez le chat), cette maladie se manifeste par de l'abattement et un manque d'appétit dans un premier temps, puis, vingt-quatre heures plus tard, par une forte poussée de fièvre suivie de vomissements et de diarrhées hémorragiques. L'évolution peut être rapidement mortelle, à cause de la déshydratation (par les pertes liquidiennes) et du désordre métabolique qui en résulte (perturbation de l'équilibre électrolytique du sang). Quelquefois, après une période de rémission des épisodes gastro-entéritiques, la mort survient quelques jours plus tard par une myocardite (atteinte du muscle cardiaque).

 

 

 

 

Leptospirose

La leptospirose est une maladie grave, souvent mortelle si elle n'est pas soignée précocement. Elle est aussi appelée " typhus » du chien. Elle est plus fréquente au printemps et au début de l'automne, cela étant dû à son mode de contamination. En effet, les chiens se contaminent essentiellement par l'urine des rongeurs, eux-mêmes " réservoirs » de leptospires. Les rats malades disséminent dans leurs urines les germes pathogènes qui se retrouvent dans les eaux et les sols marécageux. Un bain, la consommation d'une eau contaminée ou le léchage d'un cadavre de rat peuvent ainsi être à l'origine d'une leptospirose. Les chiens de chasse paient, bien sûr, le plus lourd tribut à cette maladie.

.Symptômes. La maladie se traduit par une gastro-entérite hémorragique, une insuffisance rénale aiguë ou des troubles hépatiques avec ictère (les muqueuses ont alors une couleur caractéristique jaune orangé: on parle d'" ictère flamboyant »). .Vaccination. La vaccination existe, et si vous êtes dans une région " à risques », faites vacciner votre chien tous les six mols.

.Conseils. La prévention consiste aussi à dératiser, à isoler les animaux malades et à drainer les zones marécageuses. Attention à l'étanchéité des locaux d'élevage. Enfin, l'homme peut contracter la leptospirose par morsure; il faut donc être très prudent.

 

 

 

Rage

Le rhabdovirus introduit dans le corps par la morsure d'un animal enragé entraîne une encéphalomyélite ( maladie du système nerveux) mortelle caractérisée par des modifications de comportement et des paralysies. La maladie étant transmissible à l'homme par morsure, des mesures légales sont prises dans tous les pays.

 

 

 DIROPILARIOSE

 La dirofilariose cardiaque se rencontre surtout sur le pourtour du bassin méditerranéen et sur la côte basque. Elle est due à la présence d'un ver rond adulte dans le cœur du chien et les vaisseaux adjacents, comme J'artère pulmonaire. Mesurant habituellement entre 12 et 30 cm de long à l'âge adulte, ce ver se reproduit et produit des micro filaires (larves), qui peuvent être rencontrées dans la circulation sanguine. Votre chien présente des signes de grosse fatigue.

La dirofilariose cardiaque s'étend rapidement. Jusque là limitée à des zones tropicales et subtropicales, la maladie a évolué vers des zones plus tempérées par les déplacements de propriétaires de chiens. Ces chiens ramènent le parasite avec eux lorsqu'ils rentrent et le transmettent à d'autres chiens par l'intermédiaire des moustiques. Les risques sont donc plus importants dans les zones humides, dans les marais et les marigots. Les chiens sauvages et les renards servent également de réservoirs à l'infection pour les animaux familiers. Les chiens les plus susceptibles d'être atteints sont ceux qui sont à l'âge le plus actif, habituellement entre deux et sept ans, donc les chiens en pleine activité de chasse. Si vous chassez dans ces régions à risque, votre vétérinaire peut prescrire à votre chien des comprimés de (Cardomec) qui le protégeront.

 

 

Toux de chenil

Il s'agit d'un syndrome touchant, comme son nom l'indique, les effectifs canins. Elle est due à plusieurs virus (parainfluenza SV 5, adénovirus I et II, herpès, réovirus I) et bactéries (Bordetella bronchiseptica) responsable de l'apparition d'une trachéo-bronchite. Cette toux très contagieuse se rencontre dans les élevages mal tenus, et plus fréquemment chez les " revendeurs », où l'hygiène est mal maîtrisée. Et même si la mortalité reste très faible, cette affection peut devenir chronique ou même se compliquer d'une broncho-pneumonie et donc, bien sûr, compromettre la santé du chien en laissant des séquelles.

.Vaccination. Sachez que le vaccin contre l'hépatite contagieuse immunise partiellement les chiens contre la toux de chenil. Actuellement, plusieurs grands laboratoires ont produit un vaccin plus spécifique qui devrait pouvoir faire régresser cette maladie.

.Conseils. La toux de chenil est préjudiciable à une bonne croissance. En conséquence, n'achetez jamais un chiot qui tousse. Au besoin, vérifiez qu'il est indemne en palpant sa trachée; si ce n'est pas le cas, vous déclencherez une toux caractéristique: le chiot tousse comme s'il avait un os coincé dans la gorge. Abstenez-vous alors d'en faire l'acquisition, même s'il vous semble par ailleurs en bonne santé.

 

 

 

Vaccination

La vaccination est devenue une pratique courante. Pour certaines maladies (rage), elle est même obligatoire dans plusieurs régions, ou pour voyager à l'étranger. Chaque vétérinaire établit son protocole de vaccination suivant le risque d'infection et les vaccins utilisés. Généralement, on administre la première vaccination lorsque les chiots sont âgés de 6 à 8 semaines, avec un ou deux rappels à un mois d'intervalle, ensuite tous les ans. De nombreux vaccins sont combinés et donc injectés ensemble. En milieu infecté, les vaccins des jeunes chiots peuvent être répétés toutes les deux semaines. Chaque vaccination est précédée d'un examen général, seuls les animaux sains étant vaccinés.

 

 

 

Parasites

Il existe des parasites externes et des parasites internes. Certains parasites externes peuvent transmettre des parasites internes.

 

 

 

 

 

 

Culex

La piqûre de ce moustique serait anodine  si elle ne transmettait pas la terrible dirofilarose (ver du cœur) en Amérique du Nord et dans la France méridionale. Notez que ce moustique n'est pas le seul à transmettre le ver du cœur.

 

 

 

Phlébotome

La femelle de ce petit moucheron bossu et velu pique les chiens ( le soir) et peut leur transmettre la leishmaniose, sorte de parasite (sud-est de la France).

 

 

L'encéphalite

 â tique de l'Europe centrale e à n virus et présente en Alsace, cette maladie se traduit par des troubles neurologiques  cérébraux. Certains formes sont mortelles et d'autres peuvent laisser des séquelles

   

 

 

 

.La fièvre Q

Maladie bactérienne due à Co.xiella Burnetti qui peut être transmise par les tiques. Elle peut être asymptomatique ou ressembler à une forte grippe, ou encore se traduire par une pneumonie atypique, une hépatite ou une méningo-encéphalite. Dans 1 à 10% des cas, la maladie devient chronique avec des troubles cardiaques, hépatiques ou osseux. Elle est présente dans le sud de la France. 

 

.L'ehrlichiose

Due à une bactérie du genre Ehrlichia, elle se traduit par une forte fièvre et souvent des maux de tête très importants. Cette affection rétrocède rapidement avec l'administration d'antibiotiques.

 

 

Ascaris

L'ascaris (Toxocara toxascaris) est un ver de section ronde (nématode), long de 5 à 18 cm, qi vit dans l'intestin grêle. Les oeufs sont éliminés avec les excréments du chien et sont ainsi disséminés dans le milieu extérieur. Le déroulement va comme suit : le chien ingère des oeufs, qui se transforment en larves; celles-ci traversent l'intestin, passent par le foie, pénètrent la circulation sanguine, arrivent au poumon, puis à la gorge où elles sont avalées, et deviennent adultes dans l'intestin. Chez les adultes, ces larves peuvent s'enkyster dans les muscles, le cerveau, etc. Chez la chienne gestante, ces larves traversent le placenta pour infester les chiots, qui naissent porteurs d'ascaris. Une vermifugation régulière est indispensable, notamment chez la chienne gestante et les chiots.

 

 

Ténia

Le ténia est un ver de section plate (cestode); le plus commun est le Dipylidium caninum, long de 5 à 50 cm, vivant dans l'intestin. Il est composé de petits segments musclés emplis d'œuf (ressemblant à des grains de riz mobiles), qui se fraient un passage au niveau de l'anus, avec les excrétions ou en dehors. L'hôte intermédiaire est la puce ou le poux, dont les larves se régalent d'œufs de ténia.  D'autre ténias plus rares sont absorbés par l'intermédiaire de viande crue ou d'abats de lapins et de lièvres, de poissons même, et entraînent des atteintes graves du foie, du poumon, du cerveau.

Il existe de nombreux nématodes. Certains, comme l'ascaris, vivent dans l'intestin et sont à l'origine de diarrhées parfois hémorragiques (ankylostome, trichure); d'autres vivent dans le poumon, ou sous la peau; d'autres encore s'incrustent dans le cœur, c'est le cas du Dirofilaria et de l'Angiostrongylus (inexistant au Québec). Pour toute prévention et tout traitement, consultez votre vétérinaire.

Même s'ils sont microscopiques, les protozoaires peuvent causer de graves dommages. Voici quelques détails sur ceux que l'on rencontre le plus souvent :

 

 

Leishmaniose

Le leishamania est transmis par la piqûre d'un phlébotome, espèce d'insecte. Il entraîne, entre autres, une dermite, c'est-à-dire une inflammation de la peau, avec squames (lamelles), des gonflements ganglionnaires, un amaigrissement grave. Le chien malade, restant porteur du leishmania, est un risque de contamination indirecte (par insecte interposé) pour l'homme. Ce protozoaire est inexistant au Québec.

 

 

Piroplasmose

le piroplasme (Babesia canis) est transmis par la morsure d'une tique. Il détruit les globules rouges (anémie), entraîne une atteinte grave du foie et des reins (urines rouges par la présence d'hémoglobine). Le traitement est efficace quand il est administré tôt . Le piroplasme est inexistant au Québec.

 

 

Maladies du métabolisme

Voici quelques indications pour les maladies les plus fréquentes.

Syndrome de Cushing

Cette maladie est due à un excès de cortisol (cortisone naturelle sécrétée par la glande surrénale) ou de corticoïde médicamenteux (hormones stéroïdes) dans l'organisme. Il peut s'agir d'une tumeur de la surrénale, de problèmes de l'hypophyse, ou d'un abus de médicaments à "effet cortisone". Les symptômes sont, entre autres, les troubles de l'humeur, la soif importante, la perte de poil symétrique et sans démangeaisons et la distension abdominale.

 

 

Diabète sucré

Il s'agit d'un excès de glucose (sucre) dans le sang, par insuffisance d'insuline (produite par le pancréas). Y sont prédisposées les chiennes en post œstrus ou en gestation ainsi que les chiens et les chiennes obèses. Les symptômes d'appel sont l'excès d'appétit et de prise de boisson. Le diabète s'accompagne parfois de cataracte (20%des cas).
 il s'agit là d'un diabète courant dû à un disfonctionnement du pancréas dont le rôle est de produire des enzymes et des hormones (dont l'insuline) qui déterminent une "saine digestion". Cette maladie est caractérisée par une production insuffisante de ces enzymes et de ces hormones.
Le manque d'insuline fait que l'organisme de votre animal ne peut utiliser toute l'énergie qu'apporte sa ration alimentaire ; aussi puise-t-il dans ses "réserves" ; le chien maigrit exagérément et s'affaiblit.
L'injection d'insuline est donc normale dans le cadre de ce type diabète ; son rôle est de pallier cette fragilisation ; elle doit être accompagnée d'une diététique très précise : des repas à heures fixes qui correspondent à une sécrétion maximale d'insuline.
Cette maladie est pratiquement irréversible et, par conséquent, le traitement perpétuel ; associez-vous pleinement aux conseils et au suivi de votre vétérinaire traitant.

Une autre forme de diabète est le diabète non-insulino-dépendant ; dans la majorité des cas, il est consécutif à un état d'obésité. Un régime strict est nécessaire et peut se révéler l'unique traitement. Ce diabète peut être réversible.

Nous citerons aussi le diabète insipide, à différencier des deux précédents. Il est principalement lié à des problèmes rénaux. Le chien produit une quantité excessive d'urine (dans laquelle se trouve du sucre) et souffre d'une soif démultipliée. C'est en général ce trouble de l Il se traite par des régime stricts et des injections quotidiennes d'insuline.a soif qui doit alerter le propriétaire.

 

 

 

Syndrome polyuro-polydipsique

Lorsque le chien boit beaucoup (polydipsie) et urine abondamment (polyurie), les diagnostics les plus fréquents sont:

   o  insuffisance rénale chronique

   o  infection de la matrice (métrite, pyromètre)

   o  diabète sucré

   o  syndrome de Cushing

   o  anxiété intermittente.

 

 

Circumanalôme ou adénome périanal

Il s'agit d'une tumeur très fréquente des glandes situées à la marge cutanée de l'anus. Ces tumeurs sont sous dépendance hormonale et sont activées par les hormones mâles; elles peuvent être bénignes ou cancéreuses. Le traitement consiste en leur ablation chirurgicale, accompagnée d'anti-hormones mâles, voire d'une castration, qui réduit le risque de récidives.

 

 

 

 

Maladies du système urinaire

 

 

Incontinence urinaire (énurésie)

Il s'agit d'une perte du contrôle des émissions d'urines soit pendant les périodes d'activité, soit pendant le sommeil. Dans tout les cas, le vétérinaire fait un bilan émotionnel du chien (anxiété, dépression par exemple), ainsi qu'un bilan somatique (interventions chirurgicales sur le système génital ou urinaire, infections de la vessie, affections neurologiques), afin de déterminer l'origine du problème et de proposer un traitement approprié.

 

 

Cystite

La cystite est une inflammation de la vessie, caractérisée par des besoins urinaires fréquents, de la douleur à la miction, et parfois la présence de sang. Il est important de différencier la simple infection de la présence de calcul ou, plus rarement, de tumeurs. Pour préciser le diagnostic, le vétérinaire a recours à des analyses d'urine, à des radiographies ou à une échographie.

 

 

 

Insuffisance rénale chronique

Il s'agit d'une défaillance progressive des fonctions rénales, détectable lorsque 70% du tissu du rein est altéré, généralement par "vieillissement". Le symptôme le plus évident est l'abondance des urines (polyurie) et l'augmentation de la soif qui en est la conséquence (polydipsie). Ensuite apparaissent des signes digestifs: vomissements, diarrhée, ulcérations de la bouche. Mais on retrouve aussi, entre autres, une anémie, une décalcification des os (surtout de la mâchoire), une calcification des reins. Des analyses de sang permettront d'en préciser l'évolution, par les taux de phosphates, d'urée et de créatinine.

Cette affection est progressive et incurable. Une diététique appropriée sera la meilleure aide, notamment par un apport limité de protéines de très haute qualité. Aucun traitement ne pourra être négligé pour améliorer la fonction rénale, y compris l'homéopathie et la phytothérapie.

 

 

Maladies du système génital

 

affections de la prostate

La prostate du chien subit différentes affections: infection (prostatite), augmentation de volume (hyperplasie), apparition de kystes, voire cancer. Une prostate augmentée en volume produit de la constipation et des difficultés urinaires (rétention).

Ces gonflements étant sous influence des hormones mâles, un traitement anti-hormone mâle s'impose, et éventuellement la castration. S'il y a infection, des antibiotiques sont prescrits.

 

 

Métrite, pyromètre

La métrite est l'infection de la matrice (utérus). Elle prend le nom de pyromètre lorsqu'il y a présence de pus dans la cavité utérine. Il s'agit d'une maladie grave, qui met la vie de la chienne en danger. Elle survient spontanément durant le métoestrus (prédisposition hormonale chez une chienne de plus de 5 ans), ou à la suite d'une mise bas ou d'un avortement par injection hormonale.

Les symptômes varient. Les écoulements purulents à la vulve ne sont pas toujours présents (si le col de l'utérus reste fermé). La température est parfois augmentée. Il arrive également que l'appétit diminue. Il est cependant fréquent d'observer une augmentation de la soif et des urines. Un traitement médicamenteux est possible, mais la thérapeutique habituelle est l'ablation de l'utérus (et des ovaires), conjuguée à un traitement des symptômes de l'infection, ainsi que de l'insuffisance rénale associée et de la déshydratation.

 

 

Maladies respiratoires

L'arbre respiratoire commence aux narines et se termine aux alvéoles pulmonaires. Chaque segment a ses pathologies, du simple rhume (coryza) à la pneumonie, En passant par les amygdalites (angines), trachéites, bronchites, et autres mots terminés en -ite. La cavité thoracique peut-être l'objet de collections liquide, tel que du sang (hémothorax) notamment à la suite de certains accidents.

 

 

Rhume

C'est le nom banal du coryza; il vaut mieux parler de rhinite, qui est l'inflammation de la muqueuse nasale, avec écoulements, éternuements et parfois obstruction des voies respiratoires intra nasales. La rhinite peut être causée par un corps étranger (épillet), par une infection à virus (maladie de Carré, par exemple,) par des bactéries, par des parasites (aspergillose), à la suite d'une allergie aux pollens, etc. Cette liste n'est pas limitative. Le traitement dépendra de la cause.

 

 

 

Collapsus de la trachée

C'est un affaissement de la trachée lorsque les anneaux trachéaux perdent leur rigidité. Le passage de l'air est diminué, parfois bloqué. Le chien a des difficultés à respirer et parfois s'asphyxie. Souvent, la pathologie se limite à de toux chronique. Une radiographie permettra de confirmer le diagnostic. Le premier traitement sera préventif : le collier sera remplacé par un harnais. Il existe des procédures chirurgicales pour résoudre ce problème ainsi que des traitements anti-inflammatoires pour diminuer l'inconfort du chien.

 

 

Pneumonie

Il s'agit d'une inflammation des bronchioles et des alvéoles pulmonaires, le tissu où se passe l'échange respiratoire proprement dit, ce qui en fait une pathologie grave. Les symptômes principaux sont la difficulté respiratoire, avec une toux avortée, et de la fièvre. Quand la cause est infectieuse, la prescription d'antibiotiques s'impose souvent. Une kinésithérapie respiratoire est toujours bienvenue.

 

 

 

Bronchite, laryngite et trachéite

La bronchite est l'inflammation de l'arbre bronchique; elle est souvent accompagnée d'une trachéite (l'inflammation de la trachée) et d'une laryngite (l'inflammation du larynx). Le symptôme principal est la toux. La cause principale est l'infection virale et bactérienne (trachéo-bronchite contagieuse ou toux des chenils, maladie de Carré...). Il y a d'autres causes de toux. On distingue les affections aiguës et chroniques. Dans la bronchite chronique, on a un certain degré d'insuffisance respiratoire par obstruction des bronches. A la médication anti-infectieuse, on ajoutera des fluidifiants des sécrétions bronchiques et une kinésithérapie respiratoire, par percussion dy thorax.

 

 

Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont nombreuses et vont des malformations congénitales du cœur aux troubles du rythme cardiaque, en passant par les infections, les modifications du muscle cardiaque, en fait, presque toutes les maladies connues chez l'homme sauf l'infarctus du myocarde, rare chez le chien.

 

 

 

Insuffisance cardiaque

C'est une diminution de la fonction de la pompe cardiaque. Les symptômes dépendent de la partie atteinte : cœur gauche, cœur droit, ou atteinte globale (qui associe les symptômes des deux autres catégories).

Insuffisance du cœur gauche Insuffisance du cœur droit
Toux, nocturne à constante. Augmentation du volume du foie
Difficulté respiratoires, à l'effort, d'abord, permanente ensuite Oedèmes : abdomen (ascite), thorax, congestion veineuse.
Oedèmes du poumon, syncopes Amaigrissement, cachexie

On détermine quatre stades dans l'évolution de la maladie:

    quelques symptômes transitoires;

  difficultés à l'effort;

  *  effort impossible, animal quasi normal au repos;

  *  symptomatologie présente même au repos

L'insuffisance cardiaque est incurable. Seuls des traitements palliatifs peuvent apporter une aide transitoire, mais celle-ci peut apporter à l'animal un excellent confort pendant plusieurs années.

 

 

Affections de l'appareil locomoteur

L'appareil locomoteur est constitué des os, des articulations, des tendons, des muscles et des ligaments. 

Les pathologies des os (ostéopathies) les plus fréquentes chez les chiots en croissance sont l'ostéoporose et le rachitisme. Les fractures (accidents) sont bien entendu les pathologies les plus courantes de l'âge adulte et sont l'objet de multiples traitements réparateurs (ostéosynthèse) : broches, plaques). Le terrible cancer des os (ostéosarcome ) est heureusement assez rare. 

Les pathologies musculaires (myopathies) peuvent être d'origine infectieuse (tétanos - rare), parasitaire (toxoplasmose, dirofilariose), immunologique (myosite des masticateurs, poly myosite idiopathique), héréditaire, fonctionnelle (myopathie de surmenage).

Ces listes sont incomplètes, bien entendu. Il faut y ajouter tous les traumatismes articulaires (luxations, arthrites, arthroses) et ligamentaires. Et même si tout ne guérit pas, les affections de l'appareil locomoteur se soignent très bien aujourd'hui.

 

 

Arthrose

L'arthrose est une destruction progressive des cartilages des articulations, associée à une ossification déformante de la capsule, des ligaments et des autres pièces qui forment l'articulation des os. C'est un processus douloureux. Il évolue vers l'ankylose. Les premiers signes sont la douleur et la raideur au lever, exacerbées par l'exercice excessif, l'humidité, le froid. L'agressivité irritative est aussi une des composantes possibles du tableau clinique. 

Une radiographie permettra d'estimer l'étendue de la lésion. 

L'arthrose peut siéger sur toute articulation, à la suite de contraintes mécaniques (traumatismes, défauts d'aplomb), d'anomalies du cartilage ou des os, ou la suite de processus dégénératifs (vieillesse) ou inflammatoires (arthrites). Quand l'arthrose attaque les vertèbres et les disques intervertébraux, on parle de spondylose. 

De nombreux traitement existent, chacun avec sa spécifié: médicaments antidouleur (aspirine et autres ), homéopathie, acupuncture, phytothérapie, usage des acides gras, etc.

 

 

 

Hernie discale

Il s'agit d'un passage de matériel  du noyau du disque intervertébral dans le canal rachidien (colonne vertébrale) avec compression de la moelle épinière, entraînant des signes douloureux ou des paralysies. Plusieurs traitements sont conseillés, depuis l'emploi d'anti-inflammatoires jusqu'a la chirurgie.

 

 

Affections neurologiques

Des dizaines d'affections touchant le cerveau et les nerfs, nous ne citerons que quelques pathologies courantes sans revenir sur les infections telles que les encéphalites présentes dans la maladie de Carré et la rage. Un point important: les cellules nerveuses détruites ne sont pas remplacées et entraînent dès lors des déficits définitifs.

 

 

Accident vasculaire cérébral

Que ce soit par hémorragie ou thrombose, un groupe de cellules nerveuses est brusquement abîmé ou détruit, provoquant, entre autres, une crise avec perte de connaissance, une dilatation des pupilles et des troubles du rythme cardiaque. Si l'animal récupère, il reste souvent affligé de séquelles: paralysies, tics musculaires, agressivité éventuelle.

 

 

Convulsions

     Le phénomène est clairement héréditaire. Certaines races y sont plus prédisposées que d'autres, tels les Beagles, les Caniches, les Labradors, et les Cockers Spaniels.
    En général, c'est entre les âges de 6 mois et 5 ans que les crises apparaissent. Les épilepsies
il s'agit d'une perturbation du tonus musculaires et des mouvements souvent accompagnée de salivation, de miction et de défécation. Il existe de multiples causes de convulsions, à partir d'un trouble du taux sanguin du glucose ou de calcium, en allant jusqu'à la tumeur cérébrale, en passant par les perturbations électriques (épilepsie). Un traitement sera justifié en fonction de la fréquence et de l'intensité des crises, ainsi que du confort de l'animal et de ses propriétaires.
La crise ne doit pas dépasser une quinzaine de minutes ; au-delà, il y a lieu de prévenir votre vétérinaire en urgence.

 

 

 

Épilepsie

voir convulsions

 

 

 

Myélopathie dégénérative

C'est une dégénérescence évolutive de la moelle épinière qui entraîne des troubles locomoteurs,, des pertes de sensibilité et une fonte musculaire débutant dans les membres postérieurs.

 

 

 

Le coup de chaleur

Les trois-quarts des coups de chaleur sont la conséquence d'une exposition prolongée du chien dans une voiture au soleil, toutes vitres fermées ou entrebâillées ou d'un effort violent lors de fortes chaleurs. il faut donc y faire attention. N'enfermez pas votre chien dans un véhicule surchauffé. Ne croyez pas que le faible courant d'air produit par deux fenêtres entrouvertes soit suffisant pour réduire la température de l'habitacle. Et évitez les chasses par grosses chaleurs.
Le premier symptôme est une augmentation de la fréquence respiratoire. Votre chien halète, sa respiration s'accélère, il ne parvient pas à reprendre son souffle: il est
au bord du coup de chaleur. La température rectale s'élève, aux alentours de 41o et peut atteindre rapidement 43o.
Puis, il se met à tituber, s'agite, vomit avant de tomber dans un état de prostration intense pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance. Des convulsions peuvent apparaître: l'animal tombe au sol et ses membres sont animés de mouvement de pédalage plus ou moins violent.
La mort survient une fois sur deux.
En urgence, refroidissez votre chien, en le trempant dans l'eau froide ou en l'arrosant. Placez-le au calme et à l' ombre et massez-lui les jambes pour faire circuler le sang. Puis conduisez-le très vite chez le vétérinaire.

 

 

 

 

 

maladies héréditaires du cocker: Hernie ombilicale, Dysplasie de la hanche, Hypothyroïdisme, Distichiases, Entropion, Glaucome, Epilepsie, Maladie rénale, Otites externes, Protusion de la nictitante, Anouri, Brachyourie, Défaut d'ossification du crâne sur la ligne médiane, Dégénérescence des disques intervertébraux, Mal Occlusion des arcades incisive, Bec de lièvre et fissure palatine, Dystrophie primitive de la rétine type  périphérique,  Hydrocéphalie, Anomalies du comportement, Hernies périphérique, inguinales et de la ligne blanche, Néoplasmes cutanés, Hypoplasie rénale

 

 

 

PARALYSIE voir hernie discale
En matière de traitement, l’urgence s’impose

Dés les premières douleurs, il faut mettre en œuvre un traitement anti-inflammatoire et antalgique. On utilise à cet effet divers médicaments parmi lesquels la cortisone. Plusieurs techniques sont utilisées pour les injections : la voie générale, la mésothérapie ou l’injection intrarachidienne, c’est à dire directement dans le canal medullaire. Si dans les vingt-quatre heures qui suivent, aucun résultat ne se manifeste et que surviennent les premiers signes de la paralysie, la chirurgie devient indispensable. Plus elle sera tardive et plus vous prendrez de risques quant au résultat final. L’intervention, appelée laminectomie, consiste à décomprimer la moelle épinière en enlevant la partie supérieure d’une ou deux vertèbres.

 

Données physiologiques du chien


Température rectale : 38°-39°C

Fréquence respiratoire : 10-40 respirations par minute

Pouls :
- 60-160 pour les chiens adultes ;
- 180 pour les races toy, naines ;
- 200-220 pour les chiots.

Chaleurs :
- deux fois par an (1 fois par an pour certaines races) ;
- durée : 12 à 21 jours.

Période favorable pour les saillies : 8ème au 14ème jour ; parfois jusqu'au 18ème jour.

Gestation : 57 à 63 jours.

Puberté : 7 à 10 mois pour les mâles, 6 à 12 mois pour les femelles.

 

 

           Page Précédente         


Home cocker-fr

27-févr.-2001 11:34:18 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail