L'information et les impressions affirmées sont pour les objectifs éducatifs, ne devrait pas être seulement utilisé pour le diagnostic ou le traitement, et n'ont pas l'intention de substituer le traitement de et/ou de conseil délivré par votre vétérinaire. le cocker-fr.com une production Forman sarl, pour des aboutissements d'action que vous pouvez ou ne pouvez pas prendre basé sur cette information.  consulter votre vétérinaire pour l'observation et le traitement propre a votre chien.

                     bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

*Parasites externes

  VETO 

Poux    Cheyletiella    Aoûtat    Puce    Tique      Lyme    

*Les lignes qui suivent vous renseigneront sur quelques pathologies fréquentes mais ne peuvent  remplacer votre vétérinaire. 
 PetBoutik des accessoires pour le confort et l'entretien de votre compagnon

 

 

 

 

 

 

Aoûtat, trombidion, chigger mite

Ces parasites (du genre Trombicula) est un minuscule acarien végétarien dont la larve aoûtat, longue de 0.25 mm, se nourrit de peau et de lymphe
sont actifs surtout en automne et les gens qui ont fait la sieste dans un pré fraîchement fauché les connaissent bien. Chez le chien, les aoûtats provoquent des démangeaisons entre les doigts des pattes, parfois sur la tête ou dans la région anale, et sont identifiables par la présence de petits points rouges caractéristiques. Il existe des d'insecticides traitantes très efficaces (colliers, vaporisateurs).

 

 

 

Poux  &  Cheyletiella

Les poux, agents de la phtiriose, comme les parasites du genre Cheylettiella sont responsables de démangeaisons, surtout chez les jeunes chiens. Le pelage des animaux parasités renferme de nombreuses squames (sorte de grandes pellicules). On note une contagiosité entre . chiens pour ces deux affections. Dans les deux cas, les parasites peuvent être observés à la loupe

 

 

 

 -Puce

La présence de puces dans le pelage d'un chien, phénomène banal en soi, est responsable de la grande majorité des cas d'« eczéma », et donc le motif le plus fréquent de consultation en dermatologie canine.

La puce est un parasite ubiquitaire, c'est-à-dire qui est présent un peu partout; elle ne vit pas sur le chien, mais y prend ses repas. La puce vit dans le milieu extérieur (jardin, dépôts de bois par exemple), mais aussi sous les meubles, sur les parquets, dans les moquettes et même dans la voiture! Seul le gel a raison d'elle, mais dans la maison, il ne gèle jamais! la femelle pond des centaines d'œufs. L'œuf résiste à tout traitement et attend entre 1 semaine et 1 an pour éclore. La larve est un minuscule asticot qui se transforme en nymphe. Cette dernière vit dans un cocon; elle n'en sort que lorsque des vibrations trahissent la présence d'un être vivant.

Comment cela se passe-t-il ? Les chiens développent en fait une allergie aux piqûres de puces, la salive de ces insectes étant en effet allergène. Cette allergie provoque de violentes démangeaisons; le chien se gratte pour se soulager et entre alors dans un cercle vicieux. La peau rougit, perd ses' poils, des croûtes se forment et des complications dermatologiques sont alors à craindre.

Les puces se trouvent de préférence sur la ligne du dos, en région dorso-lombaire, en région périnéale ou autour du cou. Vous les reconnaîtrez facilement sur un pelage ras, mais ce ne sera pas toujours facile de les découvrir chez un chien à poil long. Aussi n'apercevrez-vous parfois que leurs excréments, sorte de poussière brunâtre à la base des poils. Les puces vivent à peu près partout toute l'année (sauf dehors lorsqu'il gèle) et un chien, même très bien soigné, n'est pas à l'abri de ce désagrément. Et si votre chien a un copain chat, allez voir de plus près le pelage du matou... car les puces les plus souvent rencontrées chez le chien sont des puces de chat! Mais ces puces ne parasitent jamais l'homme.

Lorsque vous diagnostiquerez une pulicose (c'est le nom de l'eczéma provoqué par les puces ), administrez, sur le pelage de votre compagnon, une poudre insecticide (à rebrousse-poil). Si ce traitement n'est pas suffisant, consultez votre vétérinaire, qui prescrira des médicaments visant à désensibiliser votre chien, et peut-être d'autres destinés à combattre les complications éventuelles.

La puce est l'hôte intermédiaire d'un ténia (Dipylidium caninum), ver parasite de l'intestin des mammifères. L'ingestion d'une puce infestée entraîne le téniasis, maladie très courante.

.Les moyens de prévention. Le plus classique des moyens de prévention réside dans le port d'un collier insecticide, de façon permanente. Quoi que l'on en dise, les intolérances au collier sont rarissimes. Ces colliers sont, la plupart du temps, une protection efficace, à condition d'être remplacés tous les trois mois en moyenne. Les grandes races à poil long doivent être l'objet d'une surveillance plus attentive car ce moyen de prévention connaît alors des limites. En cas de pulicose, pensez aussi à traiter l'environnement (niche, coussins, tapis) pouvant héberger des larves qui grandiront un jour... dans le pelage de votre chien

 

Tique

Cet acarien se gorge de sang. La femelle a la capacité de distendre son estomac et de passer de 0,5 cm à plus de 2 cm de long. Ce volumineux repas dure de 3 à 5 jours. La femelle se laisse alors tomber sur le sol, monte sur un arbuste et pond jusqu'à 5000 oeufs puis meurt. La tique plante son rostre, partie saillante et pointue située en avant de la tête, dans la peau de l'animal, injecte de la salive qui dissout les tissus et provoque une inflammation donnant naissance à une pustule. Un insecticide, de l'éther, de l'huile (pour boucher les pores respiratoires à la base du rostre) permettront d'enlever la tique aisément. Si le rostre n'est pas parti, ne vous inquiétez pas : Il s'éliminera avec l'ouverture de la pustule. Un nodule dur persistera pendant plusieurs semaines. La tique transmet la piroplasmose et la maladie de Lyme (borréliose). La prévention consiste en l'application d'insecticides à dépôt continu (collier) ou à activité rémanente.

A ces parasites externes s'ajoutent des parasites internes du tégument cutané (qui couvre le corps du chien) et qui sont générateur de gales.

 

 

 Maladies de Lyme

 La plus fréquente en France, cette maladie est transmise par les tiques infestées par une bactérie, Borrélia Burgdoiferi. Elle se traduit dan." un premier temps par l'apparition d'un érythème chronique n1igrant. Il s'agit d'une réaction cutanée avec apparition d'une rougeur cutanée autour du point d'inoculation, pouvant atteindre 20 cm de diamètre. Si la maladie n'est pas diagnostiquée à temps, des troubles artimtiques se manifestent, pouvant laisser des séquelles fortement handicapantes. Des troubles neurologiques et cardiaques peuvent venir compliquer la maladie et aggraver le pronostic. Traitée précocement, elle répond efficacement à une instauration antibiotique adéquate.


Home cocker-fr

28-nov.-2000 11:00:05 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail