L'information et les impressions affirmées sont pour les objectifs éducatifs, ne devrait pas être seulement utilisé pour le diagnostic ou le traitement, et n'ont pas l'intention de substituer le traitement de et/ou de conseil délivré par votre vétérinaire. le cocker-fr.com une production Forman sarl, pour des aboutissements d'action que vous pouvez ou ne pouvez pas prendre basé sur cette information.  consulter votre vétérinaire pour l'observation et le traitement propre a votre chien.

               bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

 

LES MALADIES DU SYSTÈME DIGESTIF & LA BOUCHE

*Les Maladies du système digestif commence dans la bouche et se termine à l'anus; il nécessite le fonctionnement harmonieux de plusieurs organes. Nous vous présentons dans les lignes qui suivent quelques pathologies très fréquentes du système digestif.

  VETO 

rôle des dents   le nombre     doubles crocs       défauts de dentition    L'age du chien      Hygiène     Gastrite    Sacs anaux

Diarrhée, entérite, colite      Gastrites aiguës     Gastrites chroniques     Vomissements     Circumanalôme       adénome périanal

Tartre dentaire   Caries et fractures dentaires    

Les lignes qui suivent vous renseigneront sur quelques pathologies fréquentes mais ne peuvent  remplacer votre vétérinaire. 
 PetBoutik des accessoires pour le confort et l'entretien de votre compagnon

 

 

Le rôle des dents

Il existe trois types de dent qui ont chacune un rôle fonctionnel important puisqu'elles servent à saisir, déchirer et broyer.
Les chiens sont des mammifères hétérodontes, c'est -à-dire qu'ils ont des dents différenciées pour une utilisation spécifique.

*Les incisives : Elles servent à  déchirer et trancher les aliments. Les incisives supérieures doivent venir légèrement en avant des incisives inférieures.
*Les canines:Pointues et très puissantes. Elles sont situées entre les incisives et les prémolaires.
*Les prémolaires : Et les molaires servent à broyer et couper les aliments. La quatrième prémolaire de la mâchoire supérieure et la première molaire de la mâchoire inférieure, également appelées dents carnassières, sont particulièrement développées.

 

 

 

Le nombre

A la naissance, les chiots n'ont pas de dents, il acquiert des dents de lait à partir du 20e jour environ possède au total 28 dents
- supérieure : 3I 1I 3PM = 7 dents
- inférieure : 3I 1C 3PM = 7 dents 

 Et partir de 3 mois, elles sont progressivement définitivement vers les 7 mois, par la dentition définitive 42 dents, 20 sur la mâchoire supérieure et 22 sur la mâchoire inférieure.
Les dents sont remplacées dans l'ordre suivant :

BOUCHE
- les incisives entre 3 et 5 mois
- les prémolaires et molaires entre 4 et 6 mois 
- les canines qui terminent leurs croissances à 7 mois.A deux mois toute la dentition est placée, vient ensuite la perte des dents de lait, remplacées par les dents définitives. Les mâchoires sont définitivement faites vers les 7 mois.
- mâchoire supérieure (ou maxillaire) : 3I 1C 4P 2M
- mâchoire inférieure (ou mandibule) : 3I 1C 4P 3M
-certaines dents peuvent avoir 2 ou 3 racines.
(Incisive, Canine, Prémolaire, Molaire).

 

 

des doubles crocs 

Jusqu'à 6-8 mois, pas de crainte, c'est très familier dans les races miniatures.  Au delà de 8 mois, la "double dentition" peut entraîner des déformations des mâchoires, la place étant insuffisante pour toutes les dents... Dès cet âge, il est donc inévitable de faire extraire par votre vétérinaire habituel les dents qui ne sont pas tombées naturellement

 

 

 

Les défauts de dentition

DENTS

 

 

 

L'age du chien

L'estimation de l'âge se fait à partir de la dentition. 

* Chez l'adulte, l'estimation de l'âge est moins précise. elle est établie en fonction de l'usure des incisives.
-Vers 1 an, les dents commencent à peine à s'user, puis on observe :
- De 1 an à 2 ans, le nivellement des pinces inférieures;
- De 2 ans à 3 ans, le nivellement des mitoyennes inférieures;
- De 4 ans à 5 ans, le nivellement des mitoyennes supérieures;
- Après 5 ans, les dents commencent à jaunir, à s'écarter et elles se raccourcissent.

 

 

 

 

Hygiène

*Encore aujourd'hui, de nombreux propriétaires négligent l'hygiène dentaire et ne viennent consulter leur vétérinaire quand ils ne peuvent plus supporter l'haleine de leur compagnon. A ce stade, les gencives et les dents sont déjà bien abîmées et l'extraction dentaire est bien souvent la seule solution. La mauvaise haleine (due en fait à la prolifération de microbes dans la plaque de tartre) seule peut indiquer un trouble hépatique, mais signe le plus souvent la présence de tartre sur les dents. Le tartre est de couleur jaune à noirâtre, il commence à la limite gencive-dent, et peut même recouvrir toute la dent si l'on a trop attendu. Sa présence est souvent associée à de la gingivite (liseré plus rouge sur le bord de la gencive)

*A un stade plus avancé, le tartre entraîne la destruction partielle et l'abaissement de la gencive, et l'infection peut même atteindre l'os de la mâchoire, entraînant le déchaussement et la chute des dents

* Le détartrage s'effectue, sous anesthésie générale, au moyen d'un appareil à ultrasons qui détruit le dépôt minéral. en principe ont fait suivre le détartrage par un polissage et un rinçage des dents afin de ralentir le retour du tartre.

* En cas d'infection trop importante de la cavité buccale, un traitement antibiotique prescrit par votre vétérinaire sera nécessaire avant le détartrage. En effet le traitement évitera le passage des bactéries dans la circulation sanguine au moment du détartrage.

* Pour limiter le dépôt de tartre et de la plaque dentaire, entretenez régulièrement les dents de votre chien.
 pensez à faire de temps à autre une inspection des dents de l'animal.

 *Brossez lui les dents régulièrement. S'il est peu sujet au tartre, un brossage tous les deux jours suffit. rendez visite à votre vétérinaire il vous dira quelle est la brosse et le dentifrice qui lui conviennent le mieux.

* S'il vous ne pouvez pas lui brosser les dents, inspectez sa cavité buccale et faites procéder à un détartrage dès que le tartre commence à apparaître. En général, un détartrage tous les ans ou tous les deux ans suffit.


*L'entretient régulier des dents vous aidera à prévenir ces problèmes. L'habitude la plus efficace à adopter à la maison est le brossage des dents. Assurez-vous que la brosse à dent convient à l'animal. Votre vétérinaire a les brosses à dents et la pâte à dent qui conviennent. Il ne faut pas utiliser  de la pâte à dent pour humain car ils peuvent irriter l'estomac de l'animal.

*Le brossage des dents n'est pas un gadget! Il existe des dentifrices, des brosses et doigtiers spécifiquement adaptés à votre animal : votre vétérinaire vous prescrira les mieux adaptés et vous expliquera comment les utiliser. Un brossage quotidien est indispensable pour les petites races particulièrement sujettes à la plaque dentaire. Pour les chiots, un brossage deux fois par semaine peut suffire, avec un dentifrice moins abrasif. Les grandes races, moins sujettes, peuvent parfois se contenter de ronger leur gros os ou leur jouet préféré... 

*Pour les réfractaires (les chiens difficiles), il existe des palliatifs comme les dentifrices à croquer ou à sucer... nettement moins efficaces qu'un bon brossage, mais toujours mieux que rien! demandez conseil à votre vétérinaire!

*La plupart des animaux âgés souffrent de problèmes au niveau des dents et des gencives. Les chiens font rarement des caries.

*Les rages de dents sont très rares chez le chien, par contre les l'inflammations de la gencive (ou gingivite) sont possibles, en cas de gingivite, la gencive devient rouge sombre ou pourpre au lieu de sa couleur rose habituelle. Les symptômes les plus courants sont la perte d'appétit, le chien salive anormalement et son haleine devient très désagréable. La gingivite est très souvent due à l'accumulation de plaque dentaire.

 

 

 

 

Circumanalôme ou adénome périanal

Il s'agit d'une tumeur très fréquente des glandes situées à la marge cutanée de l'anus. Ces tumeurs sont sous dépendance hormonale et sont activées par les hormones mâles; elles peuvent être bénignes ou cancéreuses. Le traitement consiste en leur ablation chirurgicale, accompagnée d'anti-hormones mâles, voire d'une castration, qui réduit le risque de récidives.

 

 

 

 

Caries et fractures dentaires

Les dents abîmées, cariées, fracturées, peuvent être soignées et préservées afin d'éviter les infections de la pulpe (pulpites) et les nécroses (altération des tissus de la dent). Le traitement: un "plombage", constitué d'une obturation profonde ou superficielle. Les couronnes dentaires trop abîmés font l'objet d'une reconstitution par prothèse. 

 

 

 

 

 

Diarrhée, entérite, colite

On nomme diarrhées toute augmentation de la fréquence des selles, de leur teneur en eau ou de leur volume. Autant dire que le sujet est vaste et regroupe des problèmes tant intestinaux que métaboliques. Tout traitement doit être spécifique, sous peine d'entraîner des complications parfois sévères, voire mortelles (corps étranger perforants, parvovirose, diarrhée des chiots, pancréatite aiguë, invagination intestinale). Voici quelques symptômes permettant de reconnaître une atteinte de l'intestin grêle (entérite) généralement grave et un problème du gros intestin (colite), généralement moins grave.

     Intestin grêle    Gros intestin
   Appétit    diminué, absent    normal
   Etat général    mauvais    bon
   Selles    liquides    molles
   Selles: volume    augmenté    de normal à augmenté
   Selles: mucus    non    oui
   Selles: fréquence    augmentée    très augmenté
   Sang (si présent)    noir    rouge

S'il n'y a aucune répercussion sur l'état général (fièvre, abattement), une jeûne de 24 heures peut résoudre pas mal les problèmes. S'i y en a, ou si on note la présence de sang, il faut consulter immédiatement un vétérinaire. Ne donnez aucun médicament de votre propre chef. Parmi les diarrhées chroniques, avec amaigrissements, on retrouve le syndrome mal digestion- malabsorption- mal assimilation, lié à un défaut de digestion des aliments, ou de leur absorption par la paroi intestinal. La cause principale est l'insuffisance pancréatique, une déficience en enzymes digestifs. Ce syndrome se traite à l'aide d'aliments hyper digestibles et d'enzymes de substitution.

 

 

 

 

Gastrite

Toute inflammation de l'estomac porte le nom de gastrite. Le symptôme principal est le vomissement. Les gastrites peuvent être aiguës ou chroniques. Si votre chien souffre d'une gastrite, ne tentez pas de le traiter vous-même. La seule chose que vous puissiez faire en attendant un diagnostic précis et un traitement approprié, c'est de laisser votre chien à jeun.

 

 

 

 

Gastrites aiguës

     voici les principales causes de gastrite aiguë.

     - Aliments inadaptés, corps étrangers.

     - Intoxications (végétaux, produits chimiques).

     - Virus, bactéries, parasites.

       - Allergies.

    

 

 

 

Gastrites chroniques

   Les principales causes de gastrite chronique sont:

- Anxiété intermittente.

- Insuffisance rénale.

- Tumeur de l'estomac.

 

 

 

Vomissements

Ils ne font pas confondre vomissement et régurgitation.

Les vomissements du chien  sont souvent dus à des reflux biliaires du duodénum vers l'estomac. Ils peuvent entraîner des gastrites chroniques. Ils se soignent aisément par une bonne hygiène alimentaire: petits repas répétés, dont un tard le soir et un tôt le matin.

Les vomissements ne sont pas toujours le signe d'une maladie de l'estomac; ils peuvent également signaler de multiples autres affections, telle une atteinte du centre du vomissement (dans le bulbe de l'encéphale) par des toxines ou des médicaments, ou la présence d'une peur, d'un mal des transports, d'une inflammation du foie, de l'utérus ou du péritoine ou encore d'un diabète sucré.
En cas de vomissement donnez, à votre chien de l'eau et prenez sa température (qui devrait être en dessous de 39 degrés) et emmenez-le chez le vétérinaire si nécessaire.

 

 

Sacs anaux

De part et d'autre de l'anus se trouvent deux glandes dont la vidange est spontanée avec l'excrétion. Ces glandes anales ou sacs anaux s'engorgent souvent, ce qui entraîne alors infections et abcès.

L'engorgement se vide par compression manuelle. L'abcès se traite comme tous les abcès, par incision, désinfection et antibiothérapie. En cas de récidive fréquente, l'ablation chirurgicale est indiquée.

 

 

 

 

 

Tartre dentaire

La salive, les aliments, les bactéries très nombreuses dans la bouche déposent sur les dents un film collant, appelé plaque dentaire. Cette plaque presque invisible se calcifie peu à peu: c'est le tartre. Le tartre est donc, en quelque sorte, du pus calcifié, ce qui explique l'odeur nauséabonde de l'haleine.

Le tartre s'infiltre sur la racine dentaire, abîme le ligament dentaire (qui attache la dent à son alvéole) et déchausse les dents: c'est la parodontose. Dans certains cas, des abcès dentaires viennent compliquer la situation.

Le tartre, une fois présent en abondance, doit être enlevé. Les dents déchaussées seront généralement extraites. C'est un acte chirurgical long, qui nécessite une anesthésie. Les plaies des gencives doivent être traitées elles aussi; parfois un traitement aux antibiotiques s'avère nécessaire.

Le tartre dentaire peut être prévenu par une application locale d'enzymes anti-tartre et le brossage des dents avec un dentifrice approprié. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

 

 

 

 

 

Caries et fractures dentaires

Les dents abîmées, cariées, fracturées, peuvent être soignées et préservées afin d'éviter les infections de la pulpe (pulpites) et les nécroses (altération des tissus de la dent). Le traitement: un "plombage", constitué d'une obturation profonde ou superficielle. Les couronnes dentaires trop abîmés font l'objet d'une reconstitution par prothèse. 



Home cocker-fr

04-déc.-2000 14:18:12 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail

E-mail