L'information et les impressions affirmées sont pour les objectifs éducatifs, ne devrait pas être seulement utilisé pour le diagnostic ou le traitement, et n'ont pas l'intention de substituer le traitement de et/ou de conseil délivré par votre vétérinaire. le cocker-fr.com une production Forman sarl, pour des aboutissements d'action que vous pouvez ou ne pouvez pas prendre basé sur cette information.  consulter votre vétérinaire pour l'observation et le traitement propre a votre chien.

                     bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

MYCOSES CUTANÉES 

  VETO 

 (1)               Teignes        Kérion       Demodex     Gale        Sarcopte

*Les lignes qui suivent vous renseigneront sur quelques pathologies fréquentes mais ne peuvent  remplacer votre vétérinaire. 
 PetBoutik des accessoires pour le confort et l'entretien de votre compagnon

 

 

 

 

 

TEIGNES

Mycoses cutanées affectant la peau et les phanères, provoquées par le développement infectieux de champignons: les Dermatophytes, qui sont caractérisés, à l'état parasitaire, par leur adaptation aux tissus contenant de la kératine : peau et phanères, poils et griffes.

-Cliniquement, les teignes sont des dépilations localisées qui sont alors régulières ou diffuses. Le tégument est le siège d'une réaction plus ou moins intense avec érythème et squamosis. Les teignes peuvent être localisées aux griffes, formant des lésions de périonyxis très tenaces. Notons que le chat peut héberger des dermatophytes sans présenter de lésions nettement visibles. Les teignes sont non prurigineuses, n'affectent pas l'état général des carnivores atteints et sont très contagieuses entre carnivores mais, aussi, pour l'homme.

* LES CHAMPIGNONS RESPONSABLES sont :

-Microsporum canis : environ 90% des teignes du chien, en France.

-Trichophyton mentagrophytes : environ 10 % des teignes du chien. Espèce très ubiquiste, qui est responsable des lésions inflammatoires de teignes (KÉRION).

-Microsporum gypseum : plus rare en France, géophile. La contamination animale est, en règle générale, tellurique.

* LES TEIGNES SONT TRÈS CONTAGIEUSES : le contage se fait par passage d'un animal teigneux ou, à partir du sol, de spores (arthrospores) vers un carnivore réceptif (ou l'homme). La contagion est directe ou indirecte.

Les facteurs de réceptivité jouent un rôle important dans l'apparition des lésions après contamination :

-le champignon plus ou moins pathogène pour l'espèce considérée ;
  -l'espèce et la race ; 
-l'âge, qui est un facteur très important: ce
sont surtout les jeunes chatons de moins de 6 mois et les chiots de moins d'un an qui sont parasités ;
-l'état général et l'hygiène de la peau et du pelage: les bains trop fréquents avec des shampooings inadaptés, l'irritation de la peau provoquée par la tonte expliquent la fréquence de la teigne dans certaines races de chiens (Caniches).

La durée d'incubation est de 8 à 10 jours. Deux types de lésions peuvent être observées : teignes sèches et teignes suppurées

-Teignes sèches :

Souvent localisées et formant la rnicrosporie ou teigne tondante circulaire du chien.

La lésion d'alopécie bien régulière, nummulaire apparaît taillée à l'emporte-pièce dans le pelage. Le tégument dépilé est érythérnateux, surtout à la périphérie et légèrement surélevé. Il se recouvre rapidement de squames grisâtres donnant un aspect poudreux à la teigne rnicrosporique. Les lésions mesurent quelques centimètres de diamètre, sont localisées sur tout le corps avec une plus grande fréquence pour les régions supérieures et antérieures du corps. Chez les chiens, l'observation doit se faire à rebrousse-poil, pour mettre en évidence les dépilations.

La teigne sèche peut prendre un aspect squameux, croûteux, en particulier dans la teigne épilante provoquée par Trichophyton mentagrophytes

..Teignes suppurées :

Provoquées par Trichophyton mentagrophytes,

plus rarement par Microsporum canis. Elles prene nent une forme localisée ou une forme diffuse.

* LA FORME LOCALISÉE correspond au Kérion, surtout observé chez le chien

* LA FORME DIFFUSE DE TEIGNE SUPPURÉE correspond à un impétigo plus ou moins large atteignant particulièrement les zones des plis en se formant après une irritation mécanique sur les zones privilégiées de la peau (après le feu de la tondeuse très souvent).

* L'ONYCHOMYCOSE TEIGNEUSE est observée chez le chien et le chat. Les griffes sont longues, irrégulières, cassantes, plus ou moins divisées et feuilletées. La surface de section prend un aspect poudreux, blanc grisâtre, signant la mauvaise nature de la griffe parasitée par les dermatophytes, en particulier Microsporum canis et M. gypseum.

L'évolution des teignes des carnivores est longue.

L'incubation dure 8 à 10 jours, l'extension des lésions 15 à 20 jours, et la lésion se maintient stationnaire 15 à 30 jours, soit au total un processus lent se terminant par la repousse des poils en 2 à 3 mois.

Signalons que les teignes suppurées, plus inflammatoires, ont naturellement une évolution plus courte durant 2 à 3 semaines.

- Diagnostic :

* LE DIAGNOSTIC CLINIQUE est établi sur l'aspect des lésions d'alopécie non prurigineuses soit sèches, poudreuses ou croûteuses, soit suppurées.

 

- Traitement :

* MESURES HYGIÉNIQUES qui ont pour but d'éviter la dispersion des spores, donc l'extension de la mycose et sa contagion. Elles consistent à tondre les animaux dans la mesure du possible et à brûler les poils. Isoler les animaux atteints de teigne ou contaminés. Éviter de baigner les animaux teigneux.

-Prophylaxie: Difficile à mettre en oeuvre pour prévenir la contamination. Les mesures d'hygiène précitées peuvent être utilisées, le plus précocement possible.

La désinfection des locaux, des meubles, des objets souillés est souvent inapplicable.

* DANS LES APPARTEMENTS INFECTÉS, un bon nettoyage avec un emploi méthodique de l'aspirateur, permet d'éliminer mécaniquement un maximum de spores.

* DANS LES LOCAUX D'ÉLEVAGE, une action plus énergique est possible: elle consiste à utiliser 1 litre par mètre carré à traiter du mélange suivant :

-Formol du commerce en solution aqueuse

 

KERION

Observé chez le chien, le kérion est une lésion de teigne inflammatoire et suppurée caractérisée par une folliculite agminée. Les dermatophytes en cause sont surtout Trichophyton menlagrophytes, plus rarement Microsporum canis ou Microsporum gypseum.

 

Le tégument parasité est rouge vif, tuméfié, en relief par rapport à la peau saine, formant un macaron circulaire saillant. A sa surface apparaissent des micropustules, remplies d'un pus épajs, jaune, parfois rougeâtre, correspondant aux follicules pileux suppurés dont le poil a été avulsé. La surface se recouvre rapidement d'une croûte brunâtre. Un prurit léger peut exister, entrainant un grattage et une excoriation de la peau. C'est là une exception par rapport à la règle de non-prurit dans la teigne des carnivores, car la lésion est ici très inflammatoire.forman
Le kérion est essentiellement localisé à la tête,
notamment au pourtour des lèvres, au chanfrein, au front.

La guérison est en général rapide: 15 jours en moyenne.

- Traitement: voir TEIGNES.

 

 

 

 

KERION

Observé chez le chien, le kérion est une lésion de teigne inflammatoire et suppurée caractérisée par une folliculite agminée. Les dermatophytes en cause sont surtout Trichophyton menlagrophytes, plus rarement Microsporum canis ou Microsporum gypseum.

 

Le tégument parasité est rouge vif, tuméfié, en relief par rapport à la peau saine, formant un macaron circulaire saillant. A sa surface apparaissent des micropustules, remplies d'un pus épajs, jaune, parfois rougeâtre, correspondant aux follicules pileux suppurés dont le poil a été avulsé. La surface se recouvre rapidement d'une croûte brunâtre. Un prurit léger peut exister, entrainant un grattage et une excoriation de la peau. C'est là une exception par rapport à la règle de non-prurit dans la teigne des carnivores, car la lésion est ici très inflammatoire.
Le kérion est essentiellement localisé à la tête,
notamment au pourtour des lèvres, au chanfrein, au front.

La guérison est en général rapide: 15 jours en moyenne.

- Traitement: voir TEIGNES.

 

 

 

 

 

La Gale

Due à un ascarien du genre sarcopte (d'où le nom de gale sarcoptique), la gale provoque un prurit intense et des dépilations, surtout sur la partie inférieure du corps (alors que les puces se trouvent essentiellement sur le dos) et sur la tête. Si l'on chatouille le bord de l'oreille, on peut observer alors un réflexe « otopodaI : le chien amorce un mouvement de pédalage avec sa patte arrière pour soulager cette excitation en se grattant. A noter aussi la contagiosité de cette parasitose et sa transmission possible à l'homme (mais cela reste tout à fait bénin; la gale du chien se manifeste chez l'homme par. quelques points rouges prurigineux sur les bras, l'abdomen ou le torse).

 

 

 

 

 

 

Démodex

Le demodex est un parasite banal rencontré chez 85 % des chiens. Il vit dans le follicule pileux. Certains chiens développent une gale démodectique, constituée d'alopécies (perte de poil) circonscrites, de forme ovale ou diffuse mais qui causent rarement des démangeaisons. Le traitement est à base de produit acaricides, en frictions, pendant plusieurs mois. Ces lésions sont parfois compliquées d'une grave infection bactérienne qui produit du pus, ce qui complique l'évaluation du déroulement, de la durée et de l'issue de la maladie

 

 

 

Sarcopte

La Gale sarcoptique est due à ce petit acarien qui creuse des galeries dans la peau. Le prurit (démangeaisons) est intense et le grattage dissémine les lésions. Des frictions avec un produit acaricide seront prescrites, ainsi que des traitements systématiques. La gale est très contagieuse chez les chiens. De rares cas de contagion à l'homme ont été décrits.

Certains parasites vivent dans l'intestin et provoquent à l'occasion de graves complications.

      
Home cocker-fr

28-nov.-2000 10:49:42 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail