L'information et les impressions affirmées sont pour les objectifs éducatifs, ne devrait pas être seulement utilisé pour le diagnostic ou le traitement, et n'ont pas l'intention de substituer le traitement de et/ou de conseil délivré par votre vétérinaire. le cocker-fr.com une production Forman sarl, pour des aboutissements d'action que vous pouvez ou ne pouvez pas prendre basé sur cette information.  consulter votre vétérinaire pour l'observation et le traitement propre a votre chien.

                     bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

 

OS *Le squelette du chien 

il boite...     Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche?   les signes...   causes et conséquences!

prévenir la dysplasie de la hanche?   le diagnostic...     Peut-on traiter cette maladie?   traitement et prévention?

notations observées dans des pays FCI      maladies héréditaires & congénitales   maladies héréditaires du cocker

risque de l'anesthésie     l'OFA?        l'arthrose  


  CHIENS AVEC OS

Squelette

1-Mandibule
2-Face
3-Crane
4-Vertèbres cervicales
5-Vertèbres thoraciques
6-Cotes
7-vertèbres lombaires
8-Ilium
9-Sacrum
10-Vertèbres caudales
11-Ischium
12-Fémur
13-Rotule
14-Péroné
15-Tibia
16-Tarse
17-Métatarse
18-Phalanges
19-Métacarpe
20-Carpe
21-Radius
22-Cubitus
23-Sternum
24-Humérus
25-Omoplate
VUE DU SQUELETTE DU CHIEN

 

Tête

VUE LATERALE TETE 1-Mandibule
2-Os incisif
3-Os nasal
4-Maxilaire
5-Os zygomatique
6-Os frontale
7-Temporal
8-Pariétal
9-Occipital.
 Vue latérale de la 
tête osseuse du chien
 

                 

 

 

 

 

il boite... : Commencez par observer les coussinets : pensez à rechercher une épine, un épillet, une inflammation, un ongle cassé, arraché ou une plaie... Notez si sa boiterie est plus ou moins importante avant ou après l'effort, s'il paraît souffrir plus dans certaines positions... et consultez votre vétérinaire,  les motifs de boiterie sont divers et le traitement doit être approprié pour chaque chien.

 

                         

 

 

l'arthrose est une affection des articulations
L'arthrose est une destruction progressive des cartilages des articulations, associée à une ossification déformante de la capsule, des ligaments et des autres pièces qui forment l'articulation des os. C'est un processus douloureux. Il évolue vers l'ankylose. Les premiers signes sont la douleur et la raideur au lever, exacerbées par l'exercice excessif, l'humidité, le froid. L'agressivité irritative est aussi une des composantes possibles du tableau clinique. 

Une radiographie permettra d'estimer l'étendue de la lésion. 

L'arthrose peut siéger sur toute articulation, à la suite de contraintes mécaniques (traumatismes, défauts d'aplomb), d'anomalies du cartilage ou des os, ou la suite de processus dégénératifs (vieillesse) ou inflammatoires (arthrites). Quand l'arthrose attaque les vertèbres et les disques intervertébraux, on parle de spondylose. 

De nombreux traitement existent, chacun avec sa spécifié: médicaments antidouleur (aspirine et autres ), homéopathie, acupuncture, phytothérapie, usage des acides gras, etc.

                      

 

 

 

 

 

osLa dysplasie de la hanche du chien

 

 

 

 Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche? : La dysplasie congénitale de la hanche du chien est une anomalie qui mène éventuellement à la dégénérescence (ostéoarthrose) de celle-ci (entre le bassin et le fémur). L'animal qui en souffre naît avec une hanche saine mais, avec la croissance, survient des changements "pathologiques" qui favoriseront la détérioration de l'articulation; elle deviendra alors "arthritique".

 

                         

 

 

 

  les signes Heureusement, tous les chiens ne sont pas susceptibles de faire de la dysplasie de la hanche
Souvent le chien deviendra plus agressif à cause de la douleur, surtout à la palpation de l'articulation coxo-fémorale. De même, les lendemains d'une journée où le chien aura eu à faire beaucoup d'exercices seront très pénibles pour lui.
. Les premiers signes qui font leur apparition sont les suivants:

  • Difficulté à lever le train postérieur

  • Ondulation de l'arrière train à la marche

  • Difficulté à monter un escalier

 

                         

 

 

 

      Causes et conséquence La dysplasie de la hanche est une maladie complexe et plusieurs questions demeurent encore sans réponse. Tous s'entendent à dire qu'il s'agit d'une maladie héréditaire, c'est-à-dire qu'elle est transmise des parents aux chiot.  Mais cette transmission est la conséquence de plusieurs gènes qui ont une interpellation importante entre eux. Par contre, d'autres facteurs (environnementaux) peuvent influencer l'apparition ou la sévérité de la maladie, certains seront plus prédisposés que d'autres étant donné une conformation du bassin, des articulations, une masse musculaire, un poids et un rythme de croissance différents. Par contre, malgré tous ces facteurs prédisposant, l'hérédité ne compte que pour 26% dans l'ensemble des facteurs qui feront qu'un animal fera une dysplasie plus ou moins grave. Ces chiens qui au départ ont une prédisposition génétique verront les lésions s'aggraver d'après des causes externes. Ces causes favorisantes sont nombreuses et complexes.
 Quelques exemple: 
 - la suralimentation et une vitesse de croissance rapide favorisent l'évolution des symptômes.
 - Alimentation non adaptée, obésité.
 - L'excès de calcium favorise la dysplasie.
 - Faible masse musculaire de la hanche.
 - L'excès d'exercice est également un facteur défavorable.
Peuvent avoir un rôle à jouer dans le développement et les manifestations cliniques de la dysplasie de la hanche, mais si, et seulement si l'animal est porteur des gênes de la maladie.

 

                

 

 

 

 

 

   prévenir la dysplasie de la hanche? Par un contrôle des animaux reproducteurs. Puisqu'il s'agit d'une maladie héréditaire plusieurs gènes sont en cause, il est important de bien choisir qui peut ou ne peut pas faire reproduire
L'héritabilité de la dysplasie est moyenne (40%), ce qui signifie que la corrélation entre ce qui est concrètement observé (phénotype) et la "carte d'identité" génétique du chien est moyenne. D'où un problème pour trouver des méthodes d'éradication.. 
Pour ce faire, il est primordial de connaître le statut des hanches des animaux que l'on souhaite reproduire ainsi que celui de leurs ancêtres prédécesseurs. Chacune de ces techniques radiographiques a ses forces, mais aussi ses faiblesses; il est présentement impossible de détecter tous les animaux "porteurs" des gênes de la maladie, car il n'y a actuellement aucune technique de détection qui soit parfaite.
Pour le chiots soyez très attentif à son alimentation qui doit être parfaitement adaptée. Vous pouvez le faire courir sans problème, mais attention aux sauts, dont les réceptions "brutales" favorisent les phénomènes inflammatoires des hanches...

 

                      

 

Un risque de l’anesthésie générale ?

Dans médecine vétérinaire comme en médecine humaine, toute anesthésie générale inclut évidemment réels risques. Le risque est cependant infime avec les techniques modernes.  A mon avis, le décès reste très exceptionnel à l’anesthésie, qu'il vaut mieux que la décision de reproduire un chien vraisemblablement dysplasique qui transmettrait les gênés de cette tare, ne serait-ce que pour une seule portée.

 

 

 

     le diagnostic Pour confirmer vos soupçons au sujet de la DHC, un seul moyen: la radiographie. Le vétérinaire procédera aux clichés sous anesthésie  de façon à non seulement obtenir facilement une position radiographique impeccable mais également pour mesurer précisément la subluxation présente en excluant tout tonus musculaire inévitablement présent sur un chien en état d’éveil. La radiographie diagnostique est traditionnellement effectuée en projection ventro-dorsale, le chien étant placé bien droit, couché sur le dos et bien étiré en extension complète, et  Grâce à la radiologie, permettra d'évaluer l'état des dégâts et pourra confirmer le diagnostic de dysplasie de la hanche. Il note alors une déformation plus ou moins importante de l'articulation. seul un spécialiste agréé  par la SCC pour une interprétation "officielle"...

Le classement permet de placer chaque hanche dans l' une des catégories suivantes :

A = indemne de dysplasie,

B = état sensiblement normal

C = dysplasie légère,

 D = dysplasie moyenne,

 E = dysplasie grave.  

radio hanche

A l'heure actuelle, même si elle ne fait pas l'unanimité, la détection radiographique de dysplasie coxofémorale présente un intérêt indéniable. On peut lui reprocher cependant de tenir compte uniquement de l'aspect radiographique du problème en négligeant la symptomatologie et la génétique du problème. C'est sans doute l'avenir ...

Hanche normale

Légère displasie

Dysplasie grave

HANCHE NORMALE

DYSPLASIE LÉGÈRE

DYSPLASIE GRAVE

 

                       

 

 

 

 

       Peut-on traiter cette maladie? Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs méthodes de traitement pour la dysplasie de la hanche (aucun traitement ne peut éliminer la maladie). Le traitement idéal diffère d'un patient à l'autre puisque le choix de ce traitement tient compte de plusieurs facteurs. Le but ultime est de rendre l'animal confortable et de lui redonner une belle qualité de vie. Il existe ainsi des traitements que l'on dit conservateurs et qui font appel au contrôle de l'environnement (avec ou sans médication) et d'autres qui requièrent une ou plusieurs interventions chirurgicales. La "prévention" demeure le meilleur traitement.

             

 

 

 

  Traitement et prévention... il n'existe pas de traitement à proprement parler. Certaines chirurgies peuvent être envisagées, mais elles ne sont pas applicables à tous les cas. Bien souvent un poids normal, de l'exercice régulier, certains médicaments (anti-inflammatoires) pour diminuer la douleur ou l'inflammation lors des crises sévères, permettent aux chiens de vivre une vie presque normale. Le traitement est alors chirurgical et dépend de l'âge du chien, de la configuration de l'articulation et du budget du propriétaire. Le recours à une prothèse totale de hanche donne d'excellents résultats
 Le seul moyen de prévenir  est d'interdire la reproduction des sujets atteints ou porteurs.

 

 

                         

 

 

 

 maladies héréditaires et congénitales: Il faut tout d'abord faire la différence entre les mots héréditaire et congénital. Une maladie héréditaire est une maladie qui est transmise par les gènes et qui peut être présente à la naissance mais qui peut également apparaître plus tard. Une maladie congénitale est une maladie qui est présente à la naissance, elle peut être héréditaire mais peut aussi être causée par d'autres facteurs, comme par exemple un virus ou certains médicaments. Voici un tableau non exhaustif de ces maladies héréditaires et congénitales mais aussi de certaines prédispositions de races.

                         

 

Dysplasie coxo-fémorale
Tableau des différentes notations observées dans des pays FCI
et des
États-Unis ainsi, que dans des pays continentaux
(Allemagne, Suisse) qui se démarquent par leurs sigles

Organismes/
Notations
 OFA/Usa   FCI Allemagne  Pays-bas     Suede  Suisse

  Aucun
  signe
  de DH

 Excellent   (1) A       (a)Normal            

 Negatief.geheel   
    gaaf(1) (-)
Negatief neit
Geheel gaaf(2)(-)

  Utmarkt

 Frei

Sensiblement
 normales

 Fair
Borderline
 (1) B
 (2) B

(a)Fast Normal

Traansitional
 Changes (TC)
       I        I
 Dysplasie
 légère

 Mild

 (1) C
 (2) C

(a)Leichte HD

 lichpositief
 (3) (LP/+)
       I        I
 Dysplasie
 moyenne
 Moderate  D (1)
 D (2)

   Mittiere HD

Positief(3.5)(P/+)        II        II
 Dysplasie
 sevére

Sévère

 E (1)
 E (2)

 Shwere HD

Positief(4)(P/++)
Positiefoptima
forma(5)(PP/+++)

 

      III
      IV
      III
      IV

                          

 

Qu’est-ce que l’OFA ?

L’OFA (Orthopedic Foundation for Animals) est un organisme sans but lucratif crée en 1966 et basé aux États-Unis. Sa vocation est d’agir comme organisme officiel de certification. Chacune des radiographies dûment identifiées qui lui est soumise est examinée par trois radiologistes vétérinaires qui établissent un consensus quant à l’évaluation. Sept classes sont possibles pour les hanches. Les trois grades certifiables comme exempts de dysplasie et pour lesquels un numéro de certification est émis sont « EXCELLENT, GOOD, FAIR ». Le grade BORDERLINE est attribué aux chiens pour lesquels une incertitude persiste. Suivent les trois niveaux de dysplasie :«MILD, MODERATE et SEVERE.

                    

04-déc.-2000 14:18:14 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail