L'information et les impressions affirmées sont le résultat de recherches et documentation personnelles, ou d'expériences vécues et ne devraient pas être  utilisées pour le diagnostic ou le traitement. L'ensemble de ces informations n'a pas l'intention de se substituer au  diagnostic et/ou au conseil délivré par votre vétérinaire. Le site  cocker-fr.com est une production Forman Sàrl pour des aboutissements d'action que vous pouvez ou ne pouvez pas prendre basé sur cette information.    Consulter votre vétérinaire pour le diagnostic et le traitement des problèmes de votre chien.

                bordurebordure  


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

 

 *les soins d'Urgence *

 

    les pansements      accidents     brûlures     coup de chaleur     coups de soleil     noyade     empoisonnement  

    étouffement     bouche      une plaie      plaie avec pus       trousse à pharmacie

utiliser le Forum pour vos questions

En général, il faut être attentif à ne pas laisser traîner dans votre demeure des produits toxiques ou des objets qui sont dangereux pour votre chien, comme des épingles, et tenir l'animal éloigné des bassines à friture ou des cheminées.

CHIEN MALADE

 

 


   Les pansements sont indispensables pour éviter la contamination microbienne des plaies, surtout chez les animaux qui ne cessent de se lécher à la moindre blessure. Ils ont difficiles à mettre en place. Dans certains cas même, il ne faut pas hésiter à mettre une muselière à l'animal. Tous les phénomènes de cicatrisation, surtout vers le quatrième jour, provoquent des démangeaisons, l'animal cherche tous les moyens possibles pour se gratter, se frotter ou se lécher. A son maître de prévoir ce cap difficile qui ne dure jamais plus de 48 heures.

Un bon pansement doit assurer une bonne protection, être toujours propre, ne pas coller à la plaie et assurer la cicatrisation la plus rapide possible. Il existe de très nombreuses techniques de bandage qu'il est difficile de vous énumérer ici. Un pansement ne doit se faire que sur une plaie préalablement nettoyée et débarrassée de toutes les impuretés qui ont pu y pénétrer (grains de sable, terre, brin d'herbe, etc.). Vous pouvez nettoyer avec un peu d'eau oxygénée; pour éviter que la plaie n'adhère au pansement, recouvrez-la largement d'une pommade antibiotique, posez par-dessus une gaze, éventuellement, si le suintement est important, recouvrez la gaze d'un morceau de coton hydrophile pour absorber les liquides, puis maintenez le tout avec une bande de sparadrap bien collant, que vous posez à même le poil. Pour le décoller par la suite, utilisez de l'alcool ou de l'éther, vous pourrez ainsi le retirer sans faire souffrir le chien et sans arracher les poils.

Un bon bandage ne doit pas être trop serré, sinon il bloque la circulation. On peut utiliser de la bande auto-collante type Vetrap .

Votre vétérinaire vous conseillera utilement.

       Plusieurs types de bandages. Vous pouvez vous entraîner pour être prêt le jour ou...     

   wpe20.gif (276020 octets)                wpe21.gif (228778 octets)               wpe39.gif (204936 octets)                wpe24.gif (214138 octets)

                   pansement sur un membre             pansement du thorax                  pansement de l'épaule                 pansement de la cuisse
                         pansement sur l'abdomen
                  pansement sur oreilles tombantes 

Accidents. Si votre chien est renversé par une voiture et est sérieusement commotionné, attention aux commotions internes;  ne déplacez l'animal choqué qu'avec précaution. En cas de blessure apparente, arrêtez l'hémorragie à l'aide d'un linge propre, et conduisez rapidement l'animal chez un vétérinaire qui soignera la plaie. Si l'animal est inconscient à la suite du choc, soulevez-le à l'aide d'une couverture glissée sous son corps, sans brusquerie. Dans le cas d'une plaie superficielle, vous pourrez tenter de le soigner vous-même. Après avoir nettoyé la plaie, afin de la débarrasser de la désinfecter, appliquez un tampon de gaze stérile, puis effectuez un bandage assez serré.

En cas d 'hémorragie interne, le chien a une respiration courte et rapide, un pouls accéléré, bien souvent sa peau est moite, il peut être inconscient. Dans ce cas, conduisez-le au plus vite chez le vétérinaire.  

 

Brûlures. Les sources de chaleur (eau bouillante, braises...) ou certains produits chimiques peuvent provoquer des brûlures dont la gravité dépend de l'étendue des lésions, de leur localisation (tête, orifices naturels, articulations...), de leur profondeur et du sujet lui-même (animaux fragiles, très jeunes ou très âgés).

En cas de brûlure par un agent chimique, il faut sans tarder doucher le chien à l'eau froide en s'assurant que l'eau atteint bien la peau et cela pendant une dizaine de minutes. Si le produit a pénétré en profondeur, on se servira d'un shampooing très doux et on rincera de nouveau jusqu'à ce que l'agent caustique ait complètement disparu.
S'il s'agit d'une brûlure par une source de chaleur, on appliquera simplement des compresses propres trempées dans l'eau glacée pour soulager l'animal. Mais dans tous les cas les brûlures seront traitées comme des plaies et seront donc protégées par des pansements stériles, secs ou éventuellement avec du produit cicatrisant mais jamais serrés. Votre vétérinaire devra dans la plupart des cas entreprendre une antibiothérapie et de pratiquer une vaccination contre le tétanos. On veillera à laisser à la libre disposition du chien brûlé de l'eau fraîche car il existe toujours des risques de déshydratation. Donc il faut l'emmener le chien immédiatement chez un vétérinaire.  

 

 

Coups de soleil. Ils sont dûs à l'action directe du soleil sur le corps ou la tête de l'animal., En cas d'insolation, l'animal présente une démarche chancelante, une respiration courte et rapide, et bien souvent une langue pendante et cyanosée. Il devra être immédiatement conduit à l'ombre, dans un endroit aéré, on pourra lui appliquer des compresses d'eau froide sur la tête, et Je frictionner sûr le restant du corps à l'alcool camphré.  

 

 

Coups de chaleur.  Bien souvent, ils sont provoqués par une négligence, comme laisser un chien dans une voiture sans aération, par temps chaud. Si l'animal halète, semble presque inconscient, il faut le plus rapidement possible le placer dans un endroit frais et ventilé, afin qu'il retrouve sa respiration, de même qu'on devra lui administrer des analeptiques cardio-vasculaires en injections. La première chose à faire est de le ranimer en l'aspergeant d'eau froide, en mouillant son museau, ou si possible de l'immerger dans un bain froid. Mais si la température rectale a dépassé 42 °c, il faut craindre des lésions cérébrales irréversibles

 

 

 

 

     Noyade. Un chien peut être victime d'une défaillance au 1 cours d'une baignade, ou tout simplement tomber dans un fond marin ou un trou d'eau. Lorsque l'animal évanoui est ramené sur la berge, la première chose à faire est de dégager sa langue, de placer sa tête en position basse par rapport au corps, puis de pratiquer la respiration artificielle. Le chien devra être placé sur le flanc droit, la langue dégagée et la tête de côté, exercez alors une pression régulière au niveau des poumons, à l'aide des mains placées derrière les omo­plates. Recommencez toutes les cinq secondes.  

 

 

 

Empoisonnement. provoquer des vomissements avec du bicarbonate de soude dilué ou un mélange de sel et de moutarde dans un peu d'eau. Ensuite, conduisez le chien malade chez le vétérinaire, en apportant les indications du produit absorbé qui a procuré l'intoxication de votre chien.

 

 

 

Étouffement. provoqué bien souvent par une petite balle de caoutchouc, le chien salive abondamment et suffoque. Si vous ne pouvez récupérer l'objet au fond de la gorge de l'animal, celui-ci devra être conduit chez un vétérinaire, qui procèdera à une anesthésie, afin d'extraire l'objet obstruant l'œsophage.  

 

 

 

Bouche à l'intérieur, des fragments d'os ou des échardes peuvent provoquer une plaie douloureuse. Un chien essayera de dégager le corps fixé dans sa mâchoire, en se frottant le museau et les babines sur le sol. Il salivera abondamment; aussi ouvrez-lui la gueule, et essayez de retirer les débris qui provoquent une plaie douloureuse, à l'aide d'une petite pince. Sinon, amenez-le chez le vétérinaire.

 

 

 

      Une plaie  en cas d'hémorragie importante, il faut faire un pansement compressif (linge ou une gaze) appliqué fermement fera coaguler le sang d'une simple plaie. Dans le cas d'hémorragie grave vous pouvez  poser un garrot, mais son usage peut être dangereux (attention aux garrots qui ne doivent pas être appliqués trop longtemps) et aller très vite chez votre vétérinaire (N'oubliez pas de lui téléphoner pour vous recevoir votre animal en urgence). Pour faire un garrot, n"utiliser pas de ficelle cela endommagerait les tissus ( bande, tissus de quelques centimètres de larg, cravate, ceinture......)

Pour une plaie superficielle, désinfecter pour commencer : Arroser d'EAU OXYGENEE (10 vol.), puis de BETADINE DERMIQUE ou équivalent. si la plaie vous paraît profonde (4 mm ou plus), des points sont probablement indispensables : voyez donc votre vétérinaire (au delà de quelques heures, la cicatrisation sera plus difficile.)

cliquer sur la photo  pour apprendre à réaliser un garrot

wpe44.gif (172735 octets)

 

 

 

     Plaie avec pus Il s'agit d'un abcès qui s'est percé ou d'une plaie qui s'est infectée. Un traitement antibiotique s'impose, et peut-être un parage(=nettoyage) chirurgical : voyez votre vétérinaire sans tarder, car l'infection peut s'étendre rapidement localement (phlegmon par exemple) ou déclencher une septicémie (infection foudroyante et gravissime, le germe infectieux se répandant dans tout l'organisme par le sang)

      

 

 

La trousse à pharmacie

.Solution désinfectante
.alcoolique
.Eau oxygénée
.
Gel désinfectant à base de dérivés iodés
.Gel protecteur gastrique 
.Argile anti-diarrhéique (smectite)
.Baume aux acides gras hyperoxydés
.Vermifuge polyvalent
."Spray" antipuces
.Anti-nauséeux
.Sirop antitussif
.Aspi
rine à 375 mg
.Produit de nettoyage des oreilles
.Spray tannant pour coussinet
.Pince à épiler
.Ciseaux à bouts ronds
.Thermomètre

.Coton
.Compresses
.Bandages
.Ruban collant médical
.Écouvillons

 

          Page Précédente         


Home cocker-fr

30-nov.-2000 11:53:27 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Consultez nous  pour la réalisation de vos pages ou  site  web  E-mail