L'information et les impressions affirmées sont pour les objectifs éducatifs, ne devrait pas être seulement utilisé pour le diagnostic ou le traitement, et n'ont pas l'intention de substituer le traitement de et/ou de conseil délivré par votre vétérinaire. le cocker-fr.com une production Forman sarl, pour des aboutissements d'action que vous pouvez ou ne pouvez pas prendre basé sur cette information.  consulter votre vétérinaire pour l'observation et le traitement propre a votre chien.

                     bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

 

* la Peau *

 

le rôle       les affections    alimentation

*Les lignes qui suivent vous renseigneront sur quelques pathologies fréquentes mais ne peuvent  remplacer votre vétérinaire. 
 PetBoutik des accessoires pour le confort et l'entretien de votre compagnon

 

 

 

LES DIFFÉRENTS RÔLE DE LA PEAU

..Un rôle de barrière: elle s'oppose à la sortie de certains éléments comme l'eau, les ions et les macromolécules, En sens inverse, l'entrée d'eau, de certaines molécules et des bactéries n'est pas possible, Il faut savoir que les cellules de l'épiderme peuvent se gorger d'eau et à ce moment laissent pénétrer quelques molécules; ce système est utile lors de pansements humides, Cependant la barrière est aussi mécanique, prenant ainsi un rôle de protection face aux agressions telles que les infrarouges (intervention des couches superficielles), les ultraviolets (par les poils et la pigmentation) ainsi que des agents biologiques.  CCOUPE DE LA PEAU

La peau
1-Poil primaire
2-Epiderme
3-Derme
4-Muscle horripilateur
5-Graisse sous-cutanée
6-Glande sébacée
7-Glande sudoripare
8-Poil secondaire

..Un rôle d'échangeur par des sécrétions: la sueur et le sébum La sueur vient des glandes apocrines et exocrines (ces dernières sont situées exclusivement sur la truffe et les coussinets plantaires) Chez le chien, cette sécrétion semble assurer uniquement le refroidissement local cutané, Le sébum lui est produit par les glandes sébacées au niveau des follicules pileux, servant de protection contre les bactéries en les détruisant.
  Rôle d'échangeur aussi par des absorption médicaments ou de toxiques tels que l'alcool par exemple, mais aussi les vitamines liposolubles hormones sexuelles, etc.

   Enfin, des échanges thermiques sont possibles avec des transferts de calories lors des changements de température.
  ..Un rôle métabolique: la peau intervient dans le stockage de graisse grâce aux adipocytes de hypoderme, mais aussi, en très faible proportion, dans la synthèse de vitamine D3 par l'action des ultraviolets sur les couches superficielle. 
...Un rôle sensoriel: par les terminaisons nerveuses situées dans le derme et l'hypoderme, la peau peut informer l'organisme de la tempéra! de la pression, d'une douleur ou encore du contact avec un objet.

    LES AFFECTIONS DE LA PEAU

Les problèmes dermatologiques par une alimentation déséquilibrée ou par l'allergie aux piqûres de puces. L'eczéma peut avoir de multiples origines et on regroupe en fait sous ce terme toute affection cutanée s'accompagnant de dépilation (chute de poils) et de prurit (démangeaisons). Dans la plupart des cas, rappelons-le, il s'agit d'une infestation parasitaire due aux puces. Il existe d'autres parasitismes à expression dermatologique: gale, démodécie, leishmaniose, certaines helminthoses. Avant de passer en revue les principaux problèmes cutanés en dehors des affections parasitaires, signalons les facteurs nutritionnels reconnus comme ayant une action favorable sur la peau et la fourrure : il s'agit de la vitamine A (foie frais et huile de foie de poisson) et des vitamines du groupe B (foie, jaune d'œuf, poisson, lait, levure de bière), de la biotine ou vitamine H (levure et foie), de la cystine (acide aminé soufré) et de certains facteurs lipotropes tels que la méthionine. Leur carence entraîne un mauvais état de la peau et du pelage. 

séborrhée : 
La séborrhée correspond à une production excessive de sébum par le derme, responsable de démangeaisons, de l'apparition de squames (sorte de volumineuses pellicules) et d'un poil " gras " dégageant une odeur caractéristique. La séborrhée répond bien au traitement par shampooings à base de sélénium (sur prescription vétérinaire). .

Les alopécies endocriniennes :
 En d'autres termes, ce sont des dépilations d'origine hormonale. Là encore, on connaît plusieurs étiologies possibles: hypothyroïdie, mauvais fonctionnement des glandes surrénales, production inadéquate d'hormones sexuelles.
 Ainsi, les chiens " cryptorchides " (dont les testicules ne sont pas descendus dans les bourses) sont prédisposés à développer des tumeurs testiculaires produisant des œstrogènes à l'origine d'un syndrome de féminisation et de dépilation. Mais toutes les dépilations d'origine hormonale s'expriment de façon semblable. Elles sont chroniques, donc d'évolution lente et progressive, symétrique, et ne créent pas de démangeaisons. Les symptômes asso­ciés et les analyses de laboratoire permettent de préciser l'origine des troubles et d'entreprendre le traitement hormonal approprié. Dermites de contact :
 Localisées sur l'abdomen et sur les faces internes des cuisses, elles sont dues à une allergie de contact vis-à-vis de certaines matières synthétiques. Les moquettes modernes provoquent parfois des dermites de contact qui, à condition, bien sûr, d'éviter le contact de ces matières aux chiens sensibles, rétrocèdent avec l'application de pommades calmantes. Pratiquement, l'utilisation d'un drap de coton ou de lin pour le coin repos de votre compagnon résout ce genre d'ennuis. 
Les pyodermites : Rarement primitives, les pyodermites sont généralement la complication d'une affection cutanée préexistante. Ces dermites s'accompagnent de suppurations dues à des germes pathogènes. Le principal agent des pyodermites dans l'espèce canine est le staphylocoque doré. 
On soigne ces maladies de peau par l'administration d'antibiotiques par voie générale. Mais ceux-ci ne seront pas donnés " à l'aveuglette ", ils risqueraient d'être inefficaces ou d'engendrer des résistances bactériennes. La posologie et la durée du traitement vous seront précisées par votre vétérinaire.
 Attention également à l'utilisation d'antiseptiques trop agressifs, irritants pour la peau dans ces cas-là.
 L'utilisation de l'association vert de méthyle et cristal violet donne, en revanche, de bons résultats.

 

 

 

 alimentation un rôle important sur la peau

Bien nourrir son chien, c'est pour beaucoup de maître lui apporter une alimentation qu'il aime et qui lui garantisse une croissance optimale. Peu nombreux sont ceux qui savent que la qualité du pelage dépend, elle aussi, de l'alimentation. La peau également a ses exigences.

La peau et le pelage remplissent de nombreuses fonctions : rôle protecteur (mécanique et chimique), rôle sensoriel, une fonction accumulatrice (pour les
graisses). L'alimentation 
PEAU
du chien intervient dans la qualité du poil au même titre que les maladies infectieuses, parasitaires, allergiques, etc... Rarement témoin d'une maladie aiguë, le pelage est un excellent indicateur de déséquilibres nutritionnels chroniques.
A l'heure actuelle, les carences alimentaires véritables sont devenues rares, car la plupart des rations ménagères ou des aliments industriels contiennent tous les nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et oligaux-éléments) en quantités suffisantes. En revanche, les excès alimentaires et les déséquilibres sont assez fréquents. Ils peuvent avoir diverses origines :
  • Une maladie du tube digestif qui modifie le transit intestinal, la digestion et l'absorption;
  • Des désordres hépatiques et rénaux qui perturbent la transformation des nutriments;
  • Des déséquilibres de la ration donnant lieu à des compétitions dans l'absorption et l'utilisation de certains oligo-éléments.


Ainsi, pour que le pelage d'un chien soit abondant et lustré, il est nécessaire que son alimentation soit équilibrée, et, lors de certaines maladies, dont il faut bien entendu traiter la cause, il sera possible d'améliorer l'état du pelage en ajoutant le ou les éléments nutritionnels déficitaires à la ration quotidienne.

 

         Page Précédente         


Home cocker-fr

04-déc.-2000 14:18:10 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail