L'information et les impressions affirmées sont pour les objectifs éducatifs, ne devrait pas être seulement utilisé pour le diagnostic ou le traitement, et n'ont pas l'intention de substituer le traitement de et/ou de conseil délivré par votre vétérinaire. le cocker-fr.com une production Forman sarl, pour des aboutissements d'action que vous pouvez ou ne pouvez pas prendre basé sur cette information.  consulter votre vétérinaire pour l'observation et le traitement propre a votre chien.

                     bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

 

" Organes "

VETO

    maladies cardiaques    troubles respiratoires    Les différentes maladies de la rate    Les différentes maladies du poumon

 

Les principaux organes du chien

DETAIL ORGANE 1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17

 

 

 

Maladies Cardiaques

Les crises cardiaques (mort subite)
Elles touchent plus particulièrement les grandes races comme le Dogue allemand ou le Bull mastiff, mais peuvent également toucher des animaux plus réduits (Bouledogue français, terriers), et ceci très jeunes. Pour des raisons mal connues, le muscle cardiaque perd ses capacités et l'on constate une mort subite, sans possibilité d'intervenir.

L'insuffisance cardiaque (souffle au cœur)
Due à une déficience de la "pompe" cardiaque avec en corrélation une insuffisance circulatoire et respiratoire, l'insuffisance cardiaque se remarque parfois très tôt, et elle évolue toujours défavorablement avec l'âge.
Les symptômes : toux nocturne persistante lorsque l'animal est allongé sur le côté, difficultés respiratoires de plus en plus sévères.
L'évolution : dans un premier temps, la maladie est compensée, car le cour compense la faiblesse de chaque battement, par une fréquence des battements accélérée.
Mais avec l'âge, le cour " ne peut plus suivre", il se ralentit, et s'installe une congestion veineuse avec hypertrophie du foie, accumulation de liquide dans l'abdomen (ascite) et difficultés respiratoires.
Le traitement :
- hygiénique (activité physique raisonnable, protection contre l'insolation, contre les émotions).
- Diététique, diminution de l 'apport en sel, alimentation énergétique.
- Traitement de fonds destiné à réguler la volé mie et la formule sanguine : voir avec votre vétérinaire.

La Dirofilariose : maladie (heureusement) rare en France (surtout sud-est et Corse) due au développement dans le cœur du chien, de vers qui en gênent le bon fonctionnement : les symptômes se recoupent avec ceux de l'insuffisance cardiaque. Le traitement est difficile : mieux vaut penser à la prévention dans les zones à risque... demandez conseil à votre vétérinaire

CŒUR

DETAIL ORGANE

 

 

 

Troubles respiratoires



Les maladies du chiot
Les toux vermineuses : elles sont dues au passage des larves au niveau de la gorge. Les toux sont passagères et diminuent avec l'âge.
Les toux de chenil : ces toux infectieuses sont longues à guérir et le traitement dure parfois plusieurs semaines. S'enquérir de la vaccination avant un achat de chiot.

Les maladies de l'adulte
Les Laryngites : irritation de la gorge qui s'intensifient à l'effort, avec les émotions (l'arrivée du maître÷) ou avec la pression du collier.
Les bronchites : maladies déjà plus graves, qu'il faut traiter avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires puissants. A ne pas confondre avec des maladies générales (ex : maladie de carré) qui ont des composantes respiratoires.
L'œdème du poumon : phase dramatique, dont les causes sont diverses, au cours de laquelle les petits vaisseaux pulmonaires se relâchent et laissent échapper une certaine quantité de plasma sanguin dans les alvéoles.
La respiration devient douloureuse, bruyante, saccadée. C'est une urgence absolue, à traiter immédiatement chez votre vétérinaire.

Les maladies de l'âge avancé
- La bronchite chronique, est une inflammation constante de l'épithélium bronchique, avec toux et crachements. Il faut la soigner, car le chien s'épuise en toussant toute la journée.
- La toux cardiaque : souvent nocturne le chien est couché sur le flanc, ce qui entraîne une stase sanguine vers le bas), cette toux est permanente, et due à un engorgement sanguin du circuit pulmonaire. Ce n'est pas la respiration, qu'il faut soigner, mais la circulation sanguine. Cette médication, délicate, doit être entreprise avec votre vétérinaire.
- L'emphysème pulmonaire : c'est la suite aggravée d'une bronchite chronique non soignée : les alvéoles pulmonaires se dilatent par destruction lente de leur paroi : la respiration est laborieuse, bruyante en particulier à l'expiration. Votre vétérinaire vous préconisera un vasodilatateur, des fluidifiants, et surtout un traitement de fond anti-infectieux.

 

 

 

 

  -La rate remplit de nombreuses fonctions : d'épuration sanguine, de mise en réserve de certaines cellules et de maturation immunologique.
 Chez le chien peut sensiblement augmenter son volume dans certaines circonstances, physiologiques ou pathologiques ( anesthésie, sommeil ou lors d'une piroplasmose) ou alors diminuer de taille selon les circonstances libérant de grandes quantités de cellules dans le torrent circulatoire. 
La rate n'est pas indispensable pour la survie de l'animal et selon la nature de la pathologie, on peut être amenée à l'enlever.
DETAIL ORGANE

La rupture de la rate est une urgence chirurgicale majeure réclamant une laparoto­mie ( suture vasculaire
 
exérèse totale ou partielle) et généralement une transfusion.
 
Une rate de taille normale ne se rompt qu'à la suite d'un choc percutant majeur (automobile); en revanche, la

 rupture peut survenir beaucoup plus facilement lorsque l'organe est préalablement hypertrophié ou le siège d'un

 pro­cessus pathologique ( hémangiosarcome ),
le chien sera en état de choc et présentera à la palpation

 abdominale une douleur très forte. Si on ponctionne le ventre de l'animal, on récupérera du sang. Le traitement 

ne peut être que chirurgical et consiste à enlever la rate de façon à éviter des hémorragies.

 - La splénomégalie (augmentation de la taille de la rate) l'hypertrophie de la rate est une éventualité fréquente qui peut relever de causes extrêmement  divers. Il peut y avoir des infections (piroplasmose, toxoplasmose), des problèmes d'anémie hémolytique (diminution du nombre de globules rouges suite à une destruction par l'organisme lui-même de ces globules), des douleurs abdominales avec une contraction réflexe de la rate. Des troubles de la production de globules rouges et blancs par la moelle osseuse peuvent aussi être à l'origine d'une augmentation de volume de la rate.

Lors d'un syndrome dilatation-torsion (production exorbitante de gaz dans l'estomac qui peut entraîner une torsion de celui-ci sur lui même), il y a très souvent une torsion de la rate (celle-ci est entraînée en même temps que l'estomac lors de la rotation). On est généralement obligé de retirer la rate en même temps que l'on opère la torsion car il y a une disparution des cellules de la rate du fait du déficit de vascularisation occasionné par la torsion.

 - Les tumeurs de la rate il s'agit généralement de tumeurs primitives (type hémangiosarcome) qui sont alors responsables de douleurs abdominales et d'un état général mauvais. Il y a une présence de sang dans l'abdomen (due à la fragilité des cellules de la rate). La rate peut aussi présenter des tumeurs bénignes ou hyperplasie nodulaire et des abcès.

 

 

Les différentes maladies du poumon

* Les bronchites :

Une bronchite correspond à l'inflammation globale de l'arbre bronchique. Elle est le plus souvent associée à une inflammation des voies respiratoires superficielles (trachéo-bronchite). Une bronchite peut aussi faire partie du tableau clinique d'une maladie générale. L'origine des bronchites aiguës isolées peut être extrêmement diverse et variée. Très souvent cette inflammation peut être due à une infection virale (toux de chenil), une infection bactérienne ou alors une infection parasitaire (filaroïdes osleri). L'inhalation de fumées, de poussières, de produits insecticides et autres peut aussi causer des bronchites. Enfin l'existence de corps étranger dans les bronches (herbes, épillets, morceaux de bois….) peut entraîner l'apparition d'une bronchite. Les principaux symptômes vont être une toux profonde grasse avec l'existence de râles secs à l'auscultation pulmonaire. Si il y a présence de corps étrangers dans les bronches, la bronchite peut alors évoluer vers une infection généralisée étant ainsi à l'origine d'une pneumonie. Le traitement va tenir compte de l'origine de l'inflammation. Afin d'éviter une infection secondaire, on mettra en place une couverture antibiotique. Des antitussifs ne seront utilisés que si la toux est peu ou pas du tout productive ( production de mucus). Si la toux est productive, on utilisera alors un fluidifiant de façon à faciliter l'élimination des mucosités produites par les bronches. En cas de présence de corps étrangers seule une endoscopie sous anesthésie générale permettra de régler le problème. DETAIL ORGANE

 POUMONS

1

4

5

6

*La broncho-pneumonie

Cette affection correspond à l'inflammation généralisée du tissu pulmonaire. Elle fait généralement suite à une bronchite et a donc des origines aussi diverses que celles de la bronchite. On notera une augmentation de la fréquence respiratoire. La toux grasse semble être douloureuse et difficile pour l'animal. La température de l'animal est très élevée et il présente un mauvais état général. Il peut aussi y avoir une infection cardiaque consécutive. On verra sur les clichés radiographiques des foyers infectieux disséminés dans toute l'air pulmonaire ou alors localisés si la pneumonie est liée à la présence d'un corps étranger. Le traitement se fera avec des antibiotiques puissants et ce pendant une longue période.

* Les tumeurs pulmonaires

Il arrive parfois qu'un cliché radiographique de routine (ou alors effectué pour connaître l'origine d'une toux) mette en évidence la présence de nombreuses petites tâches rondes (image d'un lâcher de ballons) réparties sur toute l'aire pulmonaire. Un cliché de cette sorte va faire penser à des tumeurs pulmonaires. Ces tumeurs sont très rarement primitives, c'est-à-dire que le poumon constitue le seul foyer cancéreux. En effet, la grande majorité des tumeurs pulmonaires sont secondaires. Le foyer cancéreux principal se situe ailleurs (mamelle chez les chiennes, os long, plèvre) et ils envoient des cellules cancéreux dans le reste de l'organisme (métastase), en particulier le poumon. A ce stade là le traitement à entreprendre ne peut être que palliatif afin de soulager l'animal au maximum.

* l'œdème aigu du poumon

On va parler d'œdème aigu du poumon lorsqu'il va y avoir une accumulation de sérum sanguin dans les alvéoles pulmonaires. Ce phénomène apparaît lors d'une insuffisance cardiaque gauche, lors de traumatismes thoraciques, lors de crise d'épilepsie, lors d'augmentation du taux d'urée dans le sang et aussi lors d'inhalation de produits chimiques irritants ou alors lors de manifestations allergiques. Les conséquences pour l'animal vont être une grande difficulté respiratoire et une toux profonde. L'animal se montre anxieux et agité. Dans les cas avancé d'œdème, un liquide mousseux rosé peut s'éliminer par la bouche et par le nez. Les muqueuses deviennent bleues. Une grande détresse respiratoire apparaît pouvant aboutir à la mort de l'animal. Le traitement fait intervenir l'utilisation de diurétiques à effet immédiat. Si l'animal est en détresse respiratoire il faudra mettre l'animal sous oxygène. Une fois la crise passée, il faut connaître l'origine de cet œdème afin de traiter la cause elle-même.

Les affections pulmonaires ne doivent en aucun être minimisées car les conséquences pour l'animal peuvent être graves. Il est donc important de consulter son vétérinaire dès l'apparition d'une toux persistante.

texte du Dr Caroline Zoller, vétérinaire


          Page Précédente         

08-déc.-2000 07:35:56 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail