bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

 

"La quarantaine abolie en Angleterre"
(article paru dans la magazine Sans Laisse n°135 de Septembre 99 et écrit par Isabelle Collin)

POLICIER

        Le gouvernement britannique va expérimenter à partir d'avril prochain son projet d'abandon de la quarantaine de six mois pour les animaux entrant en Grande-Bretagne, qui doit être définitivement généralisé d'ici avril 2001. L'expérience, qui devait au départ se limiter aux séjours de longue durée a été élargie à tous les voyageurs entrant en Grande-Bretagne.

La baronne Hayman, secrétaire d'État à la Santé, a déclaré : "Je suis très heureuse à l'idée de moderniser le système de la quarantaine. Les nouvelles mesures garderont le pays complètement protégé contre la rage, tout en permettant aux propriétaires d'animaux de compagnie de voyager avec eux. Les propriétaires de chats et de chiens peuvent d'ores et déjà se préparer au nouveau système qui leur permettra de voyager vers et depuis les pays d'Europe de l'ouest. Les chiens d'assistance pour handicapés, y compris les chiens-guides et les chiens pour sourds seront autorisés à voyager en avion entre la Grande-Bretagne et l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour être autorisés à voyager avec leurs animaux les propriétaires devront :
  • les faire identifier par puce électronique
  • les faire vacciner contre la rage
  • leur faire faire une prise de sang par un laboratoire agréé par le Ministère de l'Agriculture britannique, confirmant que le vaccin a bien été effectué."
Les pays concernés par ces nouvelles mesures sont : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, San Marin, Suède, Suisse et Vatican.
Pour l'instant, ces nouvelles mesures s'appliquent à la Grande-Bretagne uniquement, la République d'Irlande ayant annoncé qu'elle étudie le projet.
" Nous allons commencer par certaines routes, sur lesquelles nous allons autoriser tous les transporteurs qui le souhaitent à acheminer des animaux " à condition qu'ils procèdent aux contrôles appropriés, a expliqué la baronne Hayman. Les entreprises devront pouvoir assurer le gouvernement qu'elles ont les systèmes nécessaires au contrôle des animaux. Une fois reçu l'agrément du gouvernement, elles seront régulièrement contrôlées. Le Ministère de l'Agriculture installera des points de contrôle volants. Les points d'entrée sur le territoire britannique concernés par les nouvelles mesures sont les ports de Calais, Douvres et Portsmouth, le Tunnel sous la Manche et l'aéroport d'Heathrow.
La modification de cette loi vieille d'un siècle ne concernera que les animaux domestiques en provenance de pays de l'Union Européenne et ceux épargnés par la rage, comme le Japon, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
La quarantaine de six mois sera remplacée par un système de "passeports pour animaux", permettant d'identifier précisément l'origine d'un animal grâce à une puce électronique implantée sous la peau et de retracer son parcours de vaccination. La première chose à faire pour le propriétaire d'un chien désirant se rendre en Angleterre sera donc de faire identifier son chien par une puce.
Les propriétaire devront également être en mesure de présenter les certificats vétérinaires prouvant que leur chien a été vacciné contre la rage (après l'identification électronique, afin de pouvoir prouver l'identité de l'animal). Si un chien a été vacciné avant d'être identifié, il devra être revacciné après la pose de la puce. Le propriétaire du chien devra ensuite faire procéder à une prise de sang par son vétérinaire, 30 jours après la vaccination. L'échantillon sanguin sera ensuite envoyé à un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé Britannique (en l'occurrence, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments - Domaine de Pixerecourt - B.P. 9 - 54220 Malzeville - Tél. : 03 83 29 89 50, Fax. : 03 83 29 89 59) pour vérifier que le vaccin a bien pris. Le chien devra ensuite être vermifugé et traité contre les tiques entre 24 et 48 heures avant son arrivée sur le sol britannique. Ce traitement devra faire l'objet
d'un certificat établi par un vétérinaire.
La suppression de la quarantaine, régulièrement contestée en raison de son caractère obsolète, sa cruauté et son coût exorbitant, figurait au menu des promesses électorales de Tony Blair.
Un séjour de six mois en quarantaine coûte actuellement au propriétaire entre 1 500 et 2 000 livres (15 000 à 20 000 Frs). Ce coût élevé dissuadait bien souvent les propriétaires d'emmener leur chien : tout le monde n'a pas les moyens.
Plus de 5000 chiens sont mis en quarantaine chaque année dans les chenils britanniques, tous privés.
Aucun des 200 000 chiens importés en Grande-Bretagne lors des 25 dernières années ne s'est révélé atteint de la rage.

 

Une mesure très attendue
Le 28 février 2000,  la navette Eurotunnel a accueilli pour la première fois des chiens et un chat britanniques. Ces derniers ont pu rentrer chez eux sans avoir à subir la pénible quarantaine habituelle.
La circulation des maîtres et de leurs compagnons est donc désormais beaucoup plus libre, même si le Royaume Uni conserve la protection contre la rage.
La Royaume Uni a prévu d’abolir de façon définitive la quarantaine en 2001.

Qui va pouvoir profiter de cette nouvelle mesure ?
Pour le moment, seuls les chats et les chiens originaires d’Angleterre vont pouvoir circuler plus facilement et selon le protocole vétérinaire britannique suivant :

-- L’animal devra avoir reçu l’injection d’une micropuce
-- Il devra ensuite être vacciné 
-- 30 jours après que l’animal ait été vacciné, le propriétaire devra retourner chez le vétérinaire pour effectuer une prise de sang dans un laboratoire agrée par le MAFF
-- 6 mois après cette prise de sang, le propriétaire de l’animal pourra enfin recevoir son « passeport pour animaux domestiques ».
Et en France ?
Le protocole français est différent car seul le tatouage permet aujourd’hui en France, d’identifier un animal.
Toutefois, la mise en place de puce électronique a démarré sous phase expérimentale. 

Quelles compagnies ?
Seules les compagnies suivantes sont habilitées à accueillir des animaux domestiques à leur bord :

Eurotunnel (le Shuttle)
Seafrance
Britanny Ferries
P&O Portsmouth
P&O Stena
Hoverspeed

A quel prix ?
Avec Eurotunnel, il vous en coûtera 300 FF par animal (chien, chat, quelle que soit sa taille)
Vous devez signaler la présence de votre animal et passer par le point de contrôle « Pets ». Votre animal ne devra pas quitter votre véhicule durant tout le temps du trajet. Les chats doivent rester dans une caisse de transport.
Consultez le site d’Eurotunnel : http://www.eurotunnel.com  pour plus d’informations. (Version anglaise et française)

Ou se renseigner ?
Pour tout savoir sur les voyages et les différentes possibilités offertes, consultez le site du ministère de l’agriculture anglais http://www.maff.gov.uk/animalh/quarantine/index.htm

PUIS-JE FAIRE ENTRER MON CHIEN/CHAT AU UK SANS QUARANTAINE ?

Le gouvernement britannique a annoncé qu’il avait l’intention d’instaurer un nouveau régime pour remplacer le système de quarantaine pour les animaux importés de certains pays* qui remplissent les conditions du projet et sous réserve de respecter certaines conditions avant l’entrée dans le pays.

Un certain nombre d’opérateurs et de routes maritimes, aériennes et ferroviaires ont été sélectionnés pour jouer un rôle actif dans le « projet pilote ». Eurotunnel, qui participe au projet pilote, sera prêt à mettre à exécution le projet le 28 février 2000, lorsque la loi britannique aura été amendée.

*(pays remplissant les conditions du projet : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Suède, Suisse, Vatican).

QUELLLES SONT LES CONDITIONS PREALABLES ?

Six conditions doivent être remplies avant d’être autorisé à faire entrer un chien ou un chat (provenant d’un pays mentionné dans la liste ci-dessus) sur le sol britannique :

  1. L'animal ne doit pas avoir quitté l'un des pays sélectionnés dans les six mois précédant le voyage au UK..
  2. L’animal doit être muni d’un système d’identification « micropuce ».
  3. L’animal doit être vacciné contre la rage.
  4. L’animal doit subir une prise de sang dans un laboratoire reconnu par le MAFF (Ministère de l’agriculture britannique) 30 jours après la vaccination (voir liste ci-joint)
  5. L’animal doit avoir un carnet de santé (Passeport pour animaux domestiques) signé par un vétérinaire habilité, certifiant que les conditions 2, 3 et 4 sont remplies.
  6. L’animal doit être traité contre certains parasites exotiques entre 24 et 48 heures avant d’entrer sur le sol britannique (certificat obligatoire d’un vétérinaire habilité).

Veuillez noter qu’il faut obligatoirement une période minimale de 6 mois entre la prise de sang initiale et l’entrée sur le territoire britannique pour qu’un animal soit admis au UK.

LA PRISE DE SANG EST-ELLE NECESSAIRE A CHAQUE FOIS ?

Pas si l’animal est à jour de tous les rappels de vaccination, selon les recommandations des fabricants de vaccins.

QUAND L’ANIMAL DOIT-IL ETRE VACCINE  ?

Vous pouvez faire vacciner votre animal n’importe quand. Consultez votre vétérinaire.

LE PROJET CONCERNE-T-IL (LES PHACOCHERES, LES ORYCTEROPES ET LES SINGES) TOUS LES ANIMAUX DE COMPAGNIE  ?

Les seuls animaux concernés par le projet pilote sont les chiens et les chats.

QUELS SONT LES PAYS QUI NE NECESSITENT PAS LA MISE EN QUARANTAINE ?

Tous les pays de l’Union européenne (plus la Suisse).

Vous devrez peut-être signer un certificat de résidence au moment du voyage pour confirmer que l’animal en question n’a pas voyagé en dehors des pays répondant aux conditions durant les 6 derniers mois.

OU SERONT EFFECTUES LES EXAMENS DE CONTROLE ET QU’IMPLIQUENT-ILS ?

Eurotunnel se chargera des vérifications dans la zone de contrôle UK (avant le contrôle UK des passeports sur le terminal français) avant l’embarquement dans la navette. Il n’y a pas de contrôle au départ du côté UK.

Le client utilisera un scanner pour identifier le numéro de micropuce de l’animal et vérifiera que la documentation est en ordre et qu’elle concerne bien l’animal en question.

Les documents nécessaires sont :

un certificat anti-rage officiel d’admission délivré par l’un des pays répondant aux conditions

ou

  • un certificat de réadmission sur le sol britannique délivré au UK pour les animaux résidant au UK
  • Et :

  • un certificat attestant que le traitement contre les parasites a été effectué entre 24 et 48 heures avant le voyage au UK 
  • une déclaration signée par les propriétaires signifiant que leur animal n’a pas voyagé en dehors des pays participant au projet pilote pendant les 6 mois précédant l’entrée au UK, la formule de cette déclaration devant être agréée par le MAFF.

    Note 1 : Ces certificats doivent être conformes aux formulaires approuvés par le gouvernement du pays répondant aux conditions.

    Note 2 : Ces certificats doivent être émis au moment du voyage, les photocopies ne seront pas acceptées.

    COMBIEN CELA VA-T-IL ME COUTER DE FAIRE ENTRER MON CHIEN/CHAT AU UK ?

    Eurotunnel ne dispose d’aucune information sur le coût des vaccins, analyses de sang, certificats et traitement contre les parasites. Consultez votre vétérinaire.

    Les clients d’Eurotunnel voyageant avec des animaux devront acheter un billet « animal domestique ». Le coût de ce ticket, 300FRF par animal, viendra s’ajouter au coût du ticket associé au transport du véhicule. Les chiens guides qui voyagent avec des handicapés pourront voyager gratuitement.

    COMMENT VOYAGE L’ANIMAL ?

    Eurotunnel exige que les animaux domestiques restent tout le temps du voyage à l’intérieur des voitures, mais on vous demandera peut-être de faire sortir l’animal du véhicule pour procéder aux contrôles et passer la micropuce au scanner.

    A bord de la navette, l’animal doit rester dans le véhicule et de plus, pour des raisons de sécurité, tous les chats doivent être enfermés dans une cage ou un panier de transport. Il est également recommandé d’enfermer les chiens de petite taille dans une cage. Tous les chiens doivent porter un collier et avoir une laisse.

    Y-A-T-IL UN COIN TOILETTES POUR LES ANIMAUX ?

    Un espace toilettes sera installé près de chaque bâtiment passager et dans les aires d'embarquement.

    LES ANIMAUX PEUVENT-ILS VOYAGER SUR TOUS LES SERVICES EUROTUNNEL ?

    Non, le projet s’applique uniquement aux chats et aux chiens voyageant à l’intérieur d’une voiture, d’une caravane ou d’un camping-car à bord des navettes passagers.

    Aucun animal n’est autorisé à bord des navettes fret ou des autocarsLes chiens guides sont néanmoins acceptés sur les autocars et voyagent gratuitement.

    QUE SE PASSE-T-IL SI MON ANIMAL N’A PAS LA MICROPUCE/LES VACCINS/ETC. REQUIS ?

    L’accès au système Eurotunnel sera refusé.

    Les agents Eurotunnel s’efforceront, dans la mesure du possible, de résoudre les problèmes mais le personnel en charge des contrôles n’est doté d’aucun pouvoir discrétionnaire si l’animal et/ou la documentation ne sont pas entièrement conformes aux critères exigés.

    Tous les coûts encourus pour résoudre ce type de problèmes sont à la charge du propriétaire de l’animal.

    QUAND DOIS-JE FAIRE TRAITER MON ANIMAL CONTRE LES PARASITES ?

    Une des conditions préalables d’entrée sur le territoire britannique est que l’animal doit être traité contres les tiques et les vers (echinococcus multilocularis) entre 24 et 48 heures avant le voyage au UK.

    Vous devez être en possession d’un certificat identifiant chaque animal (numéro de la micropuce) et confirmant que l’animal a bien été traité avec les produits prescrits. Le certificat doit indiquer la date et l’heure du traitement et être signé par un vétérinaire.

    MON ANIMAL EST DEJA VACCINE CONTRE LA RAGE, EST-CE QUE CELA SIGNIFIE QUE JE N’AI PAS BESOIN D’ATTENDRE SEPT MOIS AVANT DE L’EMMENER AU UK ?

    Un test sérologique satisfaisant doit être effectuée au moins six mois avant l’entrée sur le territoire britannique.

    A condition que l’analyse de sang de votre animal ait été exécutée par un laboratoire habilité par le MAFF APRES le 29 mai 1999, la période de 6 mois démarre le jour de l’analyse.

    EST-CE QUE LES VACCINS, ETC. DOIVENT ETRE FAITS PAR UN VETERINAIRE BRITANNIQUE ?

    Non. Les traitements, analyses de sang et documents effectués par un vétérinaire qualifié dans les pays approuvés sont tout aussi acceptables.

    PUIS-JE PROFITER DE CES MODALITES DE VOYAGE TOUT LE TEMPS ?

    Certaines conditions sont applicables :

    Vous devez 'acheter votre billet Eurotunnel et réserver par l’intermédiaire du Centre d’Appels 03 21 00 61 00
    Le centre de contrôle PETS du terminal France n’est ouvert que de 6h00 à 22h00 (heure française) tous les jours. Pour les voyages vers le UK, il est recommandé d’arriver au terminal France avant 21h30 (heure française).

    QUELLES INFORMATIONS DOIS-JE FOURNIR A EUROTUNNEL AU MOMENT DE LA RESERVATION ?

    Au moment de la réservation, assurez-vous que l’agent du Centre d’Appels qui vous répond au téléphone est prévenu que vous transporterez un animal.

    Veuillez indiquer à l’agent le nombre total d’animaux vous accompagnant et en préciser le type – chat ou chien.

    On vous demandera peut-être de fournir le numéro et les dates de validité (du… au ….) du certificat anti-rage d’admission (réadmission) de l’animal.

    QUELS SONT LES POINTS A EXAMINER QUAND ON PREVOIT DE VOYAGER AVEC UN ANIMAL ?

    Vérifiez que vous avez bien une réservation Eurotunnel.

    Votre animal doit être suffisamment en forme pour faire face au voyage prévu. Si nécessaire ou si vous n’êtes pas certain, consultez votre vétérinaire avant de voyager. Un animal n’est normalement pas en état de voyager si :
    il est malade ou blessé (sauf en cas de maladie bénigne ou accident léger)
    c’est un nouveau-né dont l’ombilic n’est pas encore cicatrisé
    il n’est pas encore sevré et sa mère ne l’accompagne pas
    il a mis bas dans les 48 heures qui précèdent le début du voyage
    il arrive en fin de grossesse et risque de mettre bas durant le voyage.
    Eurotunnel se réserve le droit de refuser d’embarquer à bord de ses navettes tout animal qui, selon lui, n’est pas en état de voyager pour cause de maladie, blessure ou infirmité.
    Vérifiez que vous êtes bien en possession des documents requis et qu’ils sont valides jusqu’à la date du voyage.
    Préparez votre itinéraire en tenant compte du fait que vous devez faire traiter votre animal contre les parasites pas moins de 24 heures et pas plus de 48 heures avant l’heure prévue du voyage à bord de la navette en direction du UK.
    N’oubliez pas que les cabinets vétérinaires sont généralement fermés la nuit et le week-end et que les appels en dehors des heures normales peuvent coûter très chers. Réclamez, si nécessaire, un certificat signé par le vétérinaire précisant la date et l’heure du traitement

    DOIS-JE DONNER UN CALMANT A MON ANIMAL AVANT LE VOYAGE ?

    L’utilisation de calmants n’est pas recommandée car l’effet produit sur l’animal est imprévisible. Pour votre animal, le transit à bord de la navette Eurotunnel ne sera pas différent d'un voyage à l’intérieur de votre voiture.

    DOIS-JE DONNER A MANGER A MON ANIMAL AVANT LE VOYAGE ?

    Le voyage sera plus agréable pour votre animal s’il n’a pas le ventre trop plein. Il est donc recommandé de lui donner un repas léger deux heures environ avant le départ.

    N’oubliez pas de donner à votre animal l’opportunité de faire ses besoins (urine et défécation) avant d’être confiné pour le voyage.

    MON ANIMAL POURRA-T-IL PRENDRE DE L’EXERCICE SUR LE TERMINAL OU A BORD DE LA NAVETTE EUROTUNNEL ?

    Non. Le règlement interne et les conditions de transport Eurotunnel sont très précis à ce sujet.

    Les propriétaires doivent contrôler leurs animaux à tous moments.
    Les animaux doivent rester dans les véhicules et ne doivent pas en sortir sauf avec la permission d’Eurotunnel.
    Les animaux ne doivent pas souiller le système de transport (y compris les terminaux, les trains, etc.).

    N’oubliez pas de donner à votre animal l’opportunité de faire ses besoins (urine et défécation) avant d’arriver au terminal.

    MON ANIMAL DOIT-IL VOYAGER DANS UNE CAGE ?

    Un conteneur (panier ou cage de transport) est un moyen sûr de transporter un animal dans un véhicule. Le conteneur doit être maintenu en place et ne doit pas bouger sous l’effet des accélérations, freinages et virages. Il doit aussi être facilement accessible et non exposé aux rayons du soleil ou aux courants d’air.

    Eurotunnel exige que tous les chats voyageant à bord des servives navettes passagers soient enfermés dans un conteneur. Tous les chiens doivent porter un collier et une laisse doit être disponible.

    Si vous utilisez un conteneur :

    il doit être de dimensions suffisantes pour que votre animal puisse s’asseoir ou se coucher en position normale et se retourner sans difficultés
    il ne doit pas contenir d’objets susceptibles de blesser l’animal et doit être conçu pour qu’aucune partie de l’animal ne dépasse ni ne soit coincée
    il doit offrir une ventilation adéquate pour toutes les étapes du voyage
    il doit permettre de donner à boire et à manger à l’animal si le voyage doit durer plusieurs heures
    il doit être garni d’une litière adéquate et absorbante

    l’animal doit avoir pris l’habitude de rester dans le conteneur en lui faisant faire de courts séjours à l’intérieur à plusieurs reprises avant le jour du départ

    AVEZ-VOUS DES CONSEILS UTILES POUR VOYAGER A BORD DES NAVETTES EUROTUNNEL ?

    Reportez-vous aux conseils sur les conteneurs ci-dessus. (A noter que les chats doivent être enfermés).

    A bord de la navette, vous devez laisser les fenêtres de votre véhicule ouvertes (au moins 15 cm) afin d'entendre les importants messages de sécurité. Vous devez vous assurer que votre animal ne peut pas s’échapper par les fenêtres ouvertes.

    Quand un chien est transporté sans être attaché dans le compartiment bagages d’un break ou d’une berline avec hayon, il faut installer une grille de séparation et recouvrir le sol d’un tapis antidérapant.

    Pensez à bien protéger votre animal du soleil avec un pare-soleil pendant votre voyage où sur le terminal Eurotunnel dans l'attente de votre embarquement.

    Assurez vous que votre animal ait une bonne ventilation à tout moment. Prévoyez une bouteille d'eau et un bol pour lui donner à boire.

    OU SE TROUVE LE CENTRE DE CONTROLE DES ANIMAUX  SUR LE TERMINAL FRANÇAIS ?
    A votre arrivée au terminal France vous passez normalement l'enregistrement. Indiquez à l'agent d'enregistrement que vous possédez un animal dans votre voiture. Il vous donnera un signe d'identification pour votre voiture.

    Quand vous quittez le bâtiment du terminal passagers en direction de la zone d’embarquement, vous franchissez les contrôles frontaliers français. La majorité des voitures se dirigent directement vers les contrôles frontaliers britanniques. C’est à ce point que vous devez prendre à gauche et suivre les panneaux indicateurs qui portent le logo suivant en direction du centre de contrôle PETS

     

    Le centre de contrôle PETS se situe à l’extrémité gauche des contrôles frontaliers UK. Quand vous arrivez, attendez à la barrière. Quand la barrière s’ouvre, entrez en voiture dans l’enceinte. Les contrôles seront effectués par l’agent Eurotunnel de service. Vous serez ensuite dirigé vers les contrôles frontaliers UK.

    QUE DOIS-JE FAIRE A L’ARRIVEE AU UK ?

    Si vous avez satisfait aux contrôles effectués sur le terminal France, vous êtes libre de reprendre directement votre route à la sortie de la navette.

    Si votre animal domestique ne se sent pas bien en arrivant au UK, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire dès que possible.

    PUIS-JE UTILISER EUROTUNNEL POUR TRANSPORTER UN ANIMAL QUI VA ETRE MIS EN QUARANTAINE ?

    Nous vous conseillons de prendre contact avec un transporteur agréé bien avant la date prévue de voyage. Le transporteur agréé devra vous rencontrer en France pour recevoir votre animal. Il est préférable de procéder à l'échange à l'extérieur du terminal avant que le véhicule ne se rende à l'Enregistrement.

    QUELLES SONT LES REGLES POUR LA SORTIE DU UK DE MON ANIMAL?
    Ces conditions de font pas partie du PETS
    Certains pays sélectionnés demandent un certificat, appelé EXPORT HEALTH CERTIFICATE, qui permet de prouver la bonne santé de votre animal.

    Pour le moment (Janvier 2000) Un EXPORT HEALTH CERTIFICATE est requis pour les animaux entrant dans les pays suivants :

    France, Gibraltar, Grèce, Islande, Italie, Liechtenstein, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse.

    Si vous ne présentez pas cet EXPORT HEALTH CERTIFICATE vous pourrez être refusé à l'entrée dans ces pays. Pour savoir comment obtenir ce certificat contacter votre centre MAFF local (voir les Pages Jaunes, rubriques "Agriculture" ou "Institutions Gouvernementales").

    OU PUIS-JE OBTENIR DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ?

    Eurotunnel a rassemblé un maximum d’informations dans ce petit guide de façon à vous permettre de faire entrer légalement vos chats et chiens au UK via les services navettes passagers Eurotunnel.

    Pour plus amples informations, consultez le site Internet du Ministry of Agriculture, Fisheries & Foods (MAFF) consacré au transport des animaux domestiques (PETS) à l’adresse suivante :

    http://www.maff.gov.uk/animalh/quarantine/index.htm

    Téléphone PETS : 00 44 (0)870 241 1710 (9:00 - 17:00 Lun-Ven)

    Adresse e-mail MAFF : pets@ahvg.maff.gsi.gov.uk

    Fax.: 00 44 (0)20 7904 6834

     

    Page Précédente         

    04-déc.-2000 18:04:15 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
    Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail