bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

 

journal
Oui avoir un chien L.O.F comme chien de compagnie n'a que des avantages.....

DOG

Cela ne relève pas du snobisme et lorsque vous aurez lu ces lignes, j'espère que vous en serez persuadé.
Avec toutes les données mises à votre disposition, vous pouvez désormais choisir un chien L.O.F, en toute connaissance de cause  et déchiffrer une publicité  : L.O.F. ou non-L.O.F et GENRE sur les petites annonces certificat de vente...

  LOF un label de qualité ! Et pourquoi pas ? Certes, je sais qu'un bâtard peut s'avérer être un excellent compagnon, les caresses n'étant pas vendus avec les papiers(pedigree). Alors pourquoi acheter un chien L.O.F. quand sa seule occupation sera de se faire choyer par sa famille et de jouer avec vos enfants, me direz-vous ? Il y a encore quelques années, je pensais exactement la même chose et quand quelqu'un me demandait si mon petit cocker avait des papiers, je répondais inlassablement : " Pourquoi faire ?" , je croyais qu'avoir un chien inscrit au L.O.F. n'avait d'importance que pour faire des expos de beauté...
 Ce qui m'a séduite chez les chiens qui a tous ses papiers (L.O.F), c'est la notion de garantie,  étant en quelque sorte un label de qualité.
 
   Pour éviter les mauvaises surprises et savoir à quoi  ressemblera son compagnon une fois adulte, le L.O.F s'impose : En effet, le L.O.F est tout d'abord la garantie que votre futur compagnon ressemblera à la race que vous avez choisie, ses parents ayant  subi l'examen de confirmation   par rapport au standard avant d'obtenir leur pedigree définitif. Quel dommage de se rendre compte après plusieurs mois que votre chiot n'est qu'une pale copie de la race recherchée...
Vous allez me dire qu'on peut tout de même faire la différence entre deux races bien distinctes même quand le chiot n'a que 2 mois. Pas si sûr !  tous les chiots sont attendrissants et sont rarement laids, vous craquez en lui trouvant tous les critères de la race recherchée, pour peu que le vendeur ait un bon bagout, on se retrouve avec un labcoc pour 15 ans à la place d'un vrai cocker américain....
 

  Une surprise sur l'apparence d'accord mais le caractère, c'est une autre histoire : En effet, là où l'histoire se corse, c'est quand le caractère ne correspond pas à la race choisie. Que faire quand vous vous retrouvez avec un cocker de la taille d'un springer et qui a le caractère d'un rott ? A mon avis, vous avez intérêt à revoir votre copie... Imaginez donc le pseudo cocker qui n'attend qu'une erreur de votre part pour vous remplacer comme chef de meute, toute un éducation à refaire pour le maître et le chien  qui s'avère être en fait un dominant absolu. Bonjour les dégâts, surtout si vous l'avez choisi car vous savez horreur du dressage ... Vous me direz que  sont  des exceptions, qu'il existe aussi d'adorables croisés comme d'affreux spécimens de chiens de race. D'accord, vous vivez sans doute avec une exception...

 
    L.O.F. est aussi une sorte de label de qualité de l'éleveur qui fait habituellement tout son possible pour l'amélioration de la race : Les éleveurs sérieux (en général des passionnés) essayent par exemple de réduire au maximum les risques de maladies héréditaires en sélectionnant soigneusement leurs reproducteurs et en éliminant les sujets porteurs de tares afin d'éviter au maximum qu'elles se transmettent. 
Par ailleurs, ces éleveurs travaillent pour l'amélioration du standard et de l'esthétique (expositions de beauté et de travail...) de leurs produits. Ainsi de nombreux critères sélectifs en exposition de beauté servent non seulement à améliorer la race, mais également à préserver l'intégrité du  caractère de l'animal. 
 
 
Enfin, contrairement à ce que l'on peut imaginer, le L.O.F. peut s'avérer indispensable dans certains cas...

   -
pour participer à des expositions canines

   - pour participer à des concours d'agility

  - pour participer à des concours de travail (chasse)
  - par amour du beau et du vrai
   
 
Le L.O.F., un label hors de prix ?  Tout d'abord, il faut savoir qu'un pedigree ne s'achète pas, que son prix est inclus dans celui du chiot. Gare donc si on vous propose le chiot avec ou sans pedigree, il y a tricherie quelque part : les éleveurs sérieux vendent leurs chiots avec certificat de naissance (futur pedigree) et sans majoration de prix !
La qualité qui se paie n'est plus vraie. Un chien L.O.F. n'est pas toujours plus cher qu'un chien apparemment racé par le fruit de croisements hasardeux que font de nombreux professionnels du chien dont la seule ambition est de empocher un maximum d'argent. En effet, le prix d'un chien dépend surtout de l'offre et de la demande et donc des modes. Certains vendeurs animaliers vendent donc des chiens sans papiers au même prix que des chiens L.O.F.
Par ailleurs, en général, les éleveurs de chien L.O.F s'engagent souvent à remplacer le chien non-confirmé quand il a été vendu spécifiquement pour la reproduction ou les expositions et généralement à rembourser une partie du prix, la différence du prix de vente entre LOF et non LOF. Il faut savoir que la Société Central Canine a toujours refusé de soumettre les éleveurs de chiens LOF à une obligation de résultat. 

Certains éleveurs sachant que le chiot ne sera par confirmé à cause d'un défaut irréversible (dentition, testicule en ectopie) le cèdent à un prix préférentiel en mentionnant le défaut sur l'attestation de vente plutôt que de l'éliminer, c'est une pratique honorable !

 
En tout état de cause, le jour de l'achat : Il faut savoir qu'un éleveur n'a pas le droit de vendre un chien non LOF pour un chien LOF. Pourtant certains parviennent à berner l'acheteur. Il faut donc :
  - vérifier que l'attestation de vente porte le numéro de LOF ou dossier, les coordonnées exactes des parents,  la date de naissance, le numéro de tatouage du chiot qui doit correspondre au numéro indiqué sur le document. 
  - il est par ailleurs vivement conseillé de faire mentionner sur l'attestation de vente la destination du chien (compagnie, exposition, élevage). Si le chien n'est pas confirmé par la suite, l'acheteur pourra se retourner contre l'éleveur si l'attestation porte la mention "exposition" ou "élevage" activités nécessitant un chien L.O.F.

voir également

pourquoi un affixe un critère !
   
les questions à se poser avant l'achat ?

  les critères pour connaître un bon éleveur.

sondage résultat immédiat sur les avis

utiliser le Forum pour vos questions

Page Précédente       

 

28-févr.-2001 11:36:33 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail