bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

"Historique (vraie ?) du chien"

DENTS

Mâchoire inférieure de Cynodictis. La première des six molaires, ou (carnassière), et le croc sont caractéristiques de la mâchoire du chien. 

 

Hypothèse sur origine         ancêtres du chien           loup         chacal          dingo         coyote         lycaon

 

 

 

Une unique lignée de mammifères carnassiers s'est développée il y a entre
54 et 38 millions d'années les Miacis avaient des canines bien développées et les molaire modifiées qui caractérisent les carnivores d'aujourd'hui La plupart des scientifiques s'accordent pour dire que les plus lointains 
ancêtres du chien vivaient en Amérique du Nord et appartenaient à une sorte de
(Cynodesmus) Il y a 10 millions d'années, une espèce de canidé (canis 
lepophagus) a traversé le détroit de Béring pour gagner l'Asie, l'Europe et 
l'Afrique. Pendant les huit millions d'années suivantes, il s'est répandu 
dans toute l'Eurasie, donnant naissance à des espèces nouvelles, les ancêtres 
des canidés actuels. Au terme de cette évolution de cet mutation,  plusieurs de ces 
espèces sont retournées en Amérique du Nord.

La domestication du chien remonte à environ 10000ans (13000 pour la Sibérie, 7000 pour l'Anatolie), l'Homme ait pu établir un contact avec des loups. Les premières relations entre le chien et l'Homme devaient être fondées sur l'aptitude de ces espèces à la chasse, aidant les hommes à se nourrir et les protégeant contre les prédateurs. Plus tard, quand l'Homme s'est sédentarisé et a appris l'agriculture et l'élevage, le chien lui a servi de gardien de troupeau. Il semble que le chien soit apparu un peu partout dans l' univers, en compagnie de l'Homme, sous la forme de différentes races adaptées aux exigences climatiques et géographiques.
 Dans les civilisations asiatique, égyptienne, assyrienne, grecque et romaine, les chiens étaient des gardiens et des compères fidèles, qui accompagnaient les hommes à la chasse et à la guerre. 

                                        clic sur l'image pour agrandire

Haut   Page Précédente         

 

 

Les hypothèses sur l'origine

  •  BUFFON (1707-1788), après avoir observé les croisements féconds entre chien et louve, en déduit que le chien n'est qu'un loup dégénéré.
  • DARWIN (Naturaliste anglais1809-1882), père des théories modernes sur l'évolution des etres vivants, le chien est né  du croisement du loup (canis lupus) et du  chacal (canis aureus).
  • BLUMENBACH (1752-1840), le créateur de l'anatomie comparée, penche pour origine diverse.
  • CUVIER (1769-1832),croit à une espèce sauvage--souche disparu.
  • AUJOURD'HUI
  • POCOCK (1935), écrivait que quatre espèces de loups avaient pu donner toutes les races de chiens actuelles. Il s'agit du loup gris du Nord (canis lupus), du loup d'Asie  aux pieds clairs (canis lupus pallipes), du petit loup du désert d'Arabie (canis lupus arabs) et du loup laineux du Tibet et du nord de l'Inde (canis lupus laniger).Des travaux plus récents, confirme cette théorie( R & A Fienne)
  • Konrad LOZENZ (biologiste Autrichien et père de l'éthologie animale moderne) qui avait d'abord émis l'hypothèse d'une origine selon la race tirée du loup ou du chacal doré, semble avoir révisé son jugement, voyait dans les races  telles que le Chow-chow ou le Husky du chacal. Aujourd'hui, il semble voir dans le loup comme ancêtre des chiens.
  • BOUQUEGNEAU (zoologiste).dans certaines circonstances, le chacal a un comportement sociale qui ressemble à celui du chien et il reste donc un ancêtre le plus probable. 
  • PFEFFER (Muséum national) et William G. HAAY (professeur au département d'anthropologie de l'université du Kentucky), le chien descend d'un canidé du pléistocène (50 000 ans), de petite taille, qui serait associé à l'homme. Il en aurait résulté une <mutation psychique> qui l'aurait rendu complètement dépendant de l'homme.
  • PETTER Francis (Muséum national) pense que le chien domestique vient du loup d'Europe du Nord qui, par imprégnations successives,  de génération en génération, qui à perdu ses caractères sauvages. Selon cet auteur, il y a 18 000 ans, les peuplades primitives associaient déjà l'ancêtre de nos chien à la chasse.
  • Richard et Alice FIENNES (1968) attribuait même aux 4 sous-espèces distinctes de loups ( loup européen, loup chinois, loup indien, loup nord américain) l'origine de 4 grands groupes de races actuels.
    Certains enfin ont supposé que des croisements entres espèces pouvait être à l'origine de l'espèce canine, arguant du fait que les accouplements loup-coyote, loup-chacal ou encore chacal-coyote sot féconds et peuvent donner naissance à des hybrides fertiles possédant tous 39 paires de chromosomes. cette dernière théorie de l'hybridation semble maintenant infirmée par la connaissance des barrières écologiques qui séparaient ces différences espèces à l'époque de l'apparition du chien et qui rendaient notamment impossibles les rencontres entre coyotes et chacals.
    Les loups, quant à eux, étaient omniprésents mais les différences de comportement et de taille avec les deux autres espèces rendaient les accouplements interspécifique hautement ,ce qui réfutait, entre autres, l'hypothèse attribuant la "paternité" du chien à une hybridation entre le chacal (Canis aureus) et le loup gris (Canis lupus).

Haut   Page Précédente         

 

 

 

 

Loup ( Canis lupus)

LOUP
Le loup est dans chaque chien ancêtre! Les plus anciens fossiles provenant avec conviction du squelette d'un canidé domestique à été découvert en Iran dans des sédiments géologiques datant d'il y a 14 000 ans. À cette époque, deux grands prédateurs régnaient, l'homme et le loup partagent les mêmes contrées. Ils sembles se tolérer et jouit aussi de la présence de l'autre même s'ils prétendent les mêmes proies lors de leurs chasses. 
Lorsque le loup signale à sa meut une menace, par un bref hurlement, l'homme reconnaît cet avertissement et se met aussi tôt à l'abri. Le loup, pour sa part, passe ses nuits près des bivouacs humains, ainsi la lueur des feux le protège ainsi des plus gros prédateurs. Il se procure aussi des carcasses que l'homme abandonne. Le bipède ne tarde pas à voir en son homologue à quatre pattes un gardien potentiel. Il tente de l'apprivoiser et capture ses premiers louveteaux.  Il contrôle la reproduction et exorde une sélection pour obtenir les plus docile, adaptés à sa défense, à la garde et à la conduite des troupeaux également pour la chasse.

 Haut   Page Précédente     

 

 

    

CHACAL
Le Chacal chien sauvage habitant des plaines, des déserts et des prairies. Le chacal doré est courant de l'Afrique du Nord au sud-est de l'Europe et à l'Inde. Le territoire du chacal à dos noir s'étend, au nord, jusqu'au Sénégal et à la Somalie et, au Sud, jusqu'à la Namibie et à l'est de l'Afrique du Sud. Celui du chacal rayé s'étend du Soudan à l'Afrique du Sud. Le chacal Simien se trouve dans le centre de l'Éthiopie. Le pelage est typiquement de couleur fauve chamoisé partiellement de gris!; la pointe de la queue touffue est sombre. Le chacal s'organise en couple en défendant leurs zones de chasse dont la superficie dépend des ressources en gibier, se nourrissant surtout dans des reliefs laissés par les grands fauves. ils reproduise régulièrement 5/6 petits, 
 ils abandonnent très peu leur repaire au cours des premières semaines, pour n'être pas la proie d'un aigle. Vers 30 à  40 jours, ils suivent leurs parents à la chasse, et tentent de capturer de petits mammifères, tels que des lézards et peuvent se nourrir d'insectes, grenouilles, des feuilles, ou de petites volatiles et parfois des fruits!lorsque la chasse a été moins généreuse. Ils apprennent leurs premières ruses lorsqu'ils ont atteint l'âge de 4 mois. Pour attirer une proie trop fouineuse, pour eux la ruse la plus efficace pour les attirer lors proies est naturellement de faire le mort!. La durée de vie du chacal est de dix à seize ans en captivité. Les chacals se croisent avec les chiens domestiques.
Classification: les chacals appartiennent à la famille des Canidés. Le chacal doré a pour nom latin Canis aureus, le chacal à dos noir celui de Canis melomelas, le chacal rayé celui de Canis adustus et le chacal de Simien, celui de Canis simensis.

Haut   Page Précédente         

 

 

 

COYOTE
Le Coyote habite dans les régions montagneuses à l'intérieur de terriers abandonnés par le blaireau. Il habite dans la forêt boréale; au nord, dans les montagnes et à l'ouest, dans les provinces de l'Atlantique. Il est arrivé dans la région du Québec vers les années 1940. Le coyote est carnivore. Il mange surtout des lièvres, des lapins, des écureuils et d'autres petits rongeurs. Le coyote peut s'attaquer à des animaux plus grands comme les élans.  L'été et l'automne, il mange énormément de bleuets et de fruits sauvages. Il se nourrit aussi d'insectes comme des sauterelles et  des 
 grillons. Au printemps et durant l'été, il chasse les faons et les cerfs. Ce qui est assez surprenant, c'est que le coyote consomme à l'occasion des crustacés et des batraciens. Malgré les opérations menées pour l'éliminer, il profite de la raréfaction de son rival le loup pour agrandir son territoire qui s'étend de l'Alaska au Sud du Mexique.

 

 

Haut   Page Précédente         

 

DINGO
Le dingo, espèce de mammifère, forme sauvage du chien domestique vivant en Australie. Il existe depuis au moins trois mille ans, mais son origine est inconnue. on pense lorsque les peuples aborigènes sont arrivés en Australie, ils devaient être accompagnés de chiens qui,  profitant des immenses espaces libres du continent austral, ont finit par échapper à la vigilance de leurs maîtres. On sait que le dingo existe depuis au moins trois mille ans, mais son origine est inconnue. La curiosité du dingo le pousse souvent à oublier sa méfiance naturelle. 
À partir de multiples observations de dingos en Australie, on remarqua que ce canidé (Canis familiaris  nom latin). était l'un de ceux qu'il est impossible d'éduquer malgré son association étroite avec les aborigènes. Il sert d'éboueur pour les campements, de chien de garde occasionnel et de couverture contre le froid nocturne. Sa coopération n'est réelle que dans les forêts tropicales humides. Il semble en être de même pour les basenji en Afrique. Les dingos sont des carnivores, mais ils mangent à peu près de tout: des insectes, des rongeurs, des charognes et des végétaux. Leurs grandes proies sont passées des kangourous et des wallabies, aux lapins et aux moutons. Sa taille est entre celle du chacal et celle du loup, soit environ 1,20m de longueur et 50cm, il a des poils courts, souvent jaunâtres mais rarement blancs, noirs, bruns ou rouille, une queue épaisse, des oreilles dressées et un museau pointu, une queue touffue.

 

Haut   Page Précédente         

 

LYCAON

Lycaon pictus est une espèce de chien sauvage, l'un des derniers actuellement connu dans le monde, est un  mammifère carnassier qu'il vit dans les plaine d'Afrique, il est l'intermédiaire entre le chien et l'hyène. On le reconnaît à ses grandes oreilles rondes et sont pelage particulier tachée de noir, de  jaune et de blanc. avec une ( longueur 90 cm.) environ

 

 

Page Précédente         


Home cocker-fr

04-déc.-2000 14:18:20 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail


(Texte pris dans: Livre du chiens Solar, encyclopédie du chien Hatier, encyclopédie du chien Cil, le monde fascinant des chiens Grund,guide des chiens R. Digest.)


.

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

2