bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

"Pour choisir alimentation, lisez l'étiquette !"


   FORMAN'S a choisi pour ses cockers

Quelle est ”la formule idéale” pour votre animal ? Lisez l’étiquette: elle peut vous aider à mieux savoir ce que vous achetez.

LES 1er REPAS DES PUPPYS

 

Lisons l'étiquette: 9 bons points sous la loupe

- Désignation d'un produit: ”aliment complet”
Premier constat: la plupart des aliments “humides”, de type “pâtée” ou ”morceaux en gelée” conditionnés en boîtes de conserve ou en barquettes, sont des aliments complets. Cela signifie qu’ils possèdent tous les nutriments nécessaires - et une teneur énergétique adaptée - pour un “état physiologique” donné. Exemples: entretien du chien adulte, croissance du chiot, etc. Attention ! Il ne faut pas confondre “aliment complet” et “aliment complémentaire”. Un aliment complémentaire (flocons de céréales, par exemple) ne peut pas constituer à lui tout seul un repas: il doit être mélangé à un autre aliment (morceaux de viande, par exemple) pour obtenir une ration complète et équilibrée.
- Espèce animale: “aliment pour chien”
Les aliments destinés aux chiens ne doivent jamais être donnés aux chats, et vice versa, même si les compositions chimiques figurant sur l’étiquette se ressemblent…
Le chat est un carnivore plus strict que le chien. Et les aliments pour chats contiennent des nutriments très particuliers (comme la taurine ou l’acide arachidonique) qui ne sont pas nécessairement présents dans les boîtes pour chien. A chacun son alimentation !
Les ingrédients sont toujours indiqués par “ordre pondéral décroissant”. Dans le cas du produit Proplan que nous avons choisi pour exemple, le premier ingrédient de la liste est “viandes et sous-produits animaux” et le deuxième est ”extraits de protéines végétales”. Concrètement, cela signifie que les ingrédients les plus importants, en poids frais, sont des produits d’origine animale. Ces derniers constituent de bonnes sources de protéines pour les carnivores… et, en plus, ils sont plus appétissants que les protéines végétales !

 

Composition chimique et additifs

- Composition chimique:
Taux d’humidité, teneurs en protéines, en graisses, en cendres, en cellulose brute…
La composition chimique de l’étiquette est certainement utile mais, elle n’est pas simple à décoder ! La bonne méthode ? Comparez les étiquettes de différents produits. Et soyez futé(e): ce qui compte, c’est de comparer les pourcentages de protéines ” dans la matière sèche” et non dans l’aliment. L’exercice pratique, ci-après, va vous en donner la formule:
Composition chimique de l’aliment complet EUKANUBA
80% d’humidité, 9,5% de protéine
1) Calculez la teneur en matière sèche: 100% - 80% = 20%
2) Calculez ensuite la teneur en protéine dans la matière sèche: 9,5/(20%) = 47,5%
Les aliments pour chiens contiennent au moins 20% à 25% de protéines dans la matière sèche.
- Mode d’emploi
Le mode d’emploi doit mentionner la destination précise de l’aliment, la façon de l’utiliser et les rations recommandées par repas. Pour un chien ou un chat adulte, il est conseillé de respecter la quantité indiquée et de peser l’animal régulièrement (au moins une fois par mois) pour adapter l’apport énergétique et maintenir un ”poids de forme” équilibré.
- Additifs
Il existe une législation particulière concernant tous les additifs ajoutés aux aliments pour chiens. Le terme ”additif” ne doit pas vous effrayer: il englobe les antioxydants, les conservateurs et les arômes ainsi que les vitamines et les oligo-éléments qui sont des nutriments essentiels.

 

3 éléments importants

- Quantités nettes
Ces chiffres doivent afficher, le poids (en grammes ou en kilogrammes), c’est-à-dire “hors emballage”.
- Date de péremption
C’est la date limite de consommation… et de conservation des vitamines ! Elle doit  figurer sur l’étiquette ou sur la boîte. Et il faut obligatoirement la respecter.
- Numéro de référence du lot
En cas de problème, ce code permet de ”remonter le réseau” afin de trouver la cause du problème - dans l’intérêt de tous.

 

Le saviez-vous ?

Les aliments industriels pour chiens ont fait leur apparition sur le marché européen dès les années 1950. Actuellement, en Europe, environ 55 % des chiens sont nourris exclusivement avec ces aliments, contre 95 % en Amérique du Nord.
Trois astuces… 
- Après ouverture de la boîte, conservez au frigo (pas plus de 2 jours).
- Pour éviter une oxydation du produit - et donc une altération du goût - fermez la boîte avec un couvercle ou un papier d’aluminium. Ou, mieux, transférez le contenu dans une boîte en plastique.
- Sortez la boîte du frigo une heure avant le repas pour servir à température ambiante.

 

A quoi sert l'étiquette ?

La lecture de l’étiquette peut paraître incompréhensible mais, en réalité, elle permet de se faire une opinion sur les différents aliments existant sur le marché.
- L’étiquette fournit des informations essentielles sur les ingrédients utilisés, la composition chimique et aussi, en quelque sorte, le ”sérieux” du fabricant.
- Il faut également signaler qu’il n’existe aucune contrainte légale sur la composition des aliments: choix des ingrédients, teneur en protéines, en graisses, etc.

Forum pour vos questions sur l'alimentation exemple

Page Précédente         

04-déc.-2000 14:18:18 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail