bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

FLEURLe conseil de la semaine

 

LE WEBMASTER EN VACANCES RENDEZ-VOUS DÉBUT AOÛT

Semaine 27eme

COMMENT HABITUER SON CHIEN A LA PROPRETÉ

Le chien est d'un naturel propre.  Il s'éloigne de son habitat pour satisfaire ses besoins.  A la campagne, où souvent le chien est laissé libre, jamais nous ne trouvons de crottes proches de son logis.  Il en est tout autrement pour les chiens d’appartement qui sont privés de liberté et souvent certains propriétaires, par ignorance, faussent cet instinct de propreté - ils voient leur jeune chien se retenir d'évacuer ses déjections en promenade pour le faire en arrivant à l'appartement.  Seuls les maîtres sont responsables de cet état de fait.

Le chiot étant enfermé et ne pouvant sortir au moment voulu accomplir les actes que son instinct lui dicte se voit obligé de se soulager dans son habitat où il est parfaitement à l'aise.  Peu à peu, son instinct -dévie », se déforme et il s’habitue à cette malpropreté.  Il faut donc procéder de façon bien précise pour éviter cette mauvaise habitude, si difficile à enlever, une fois acquise.  En premier lieu, il est nécessaire de savoir quand un jeune chiot doit se soulager.  A l'âge de deux à trois mois, ses évacuations sont très fréquentes et commandées par l'état de réplétion abdominale.  Aussi, généralement après chaque repas, fait-il ses fécès.  Après chaque somme, Il fait immédiatement ses urines.  Par conséquent, dès le repas terminé ou dès le réveil, il convient de porter rapidement le chiot dehors, dans l'herbe de préférence, au lieu où il a déjà accompli de tels actes.  Les jeux et les excitations psychiques favorisent le besoin d'uriner môme en appartement.  Il faut donc le sortir avant que le retour au calme n'ait de désastreuses conséquences.  Tant que le chiot est bébé, il est bénéfique d'avoir la possibilité de le sortir toutes les deux heures.  Le soir, sortez-le le plus tard possible et, le matin, le plus tôt possible.  Dès le réveil, passez à la hâte une robe de chambre et portez rapidement le chiot à l’extérieur. Il faut le porter car, sinon, Il risque de s'exécuter en chemin.  Une grave erreur serait évidemment de prendre le temps de faire votre toilette et de vous habiller avant de sortir car, à coup sûr, vous découvrirez une mare d'urine !

Si, à quatre mois, votre chiot n'est pas devenu propre et qu'il salisse toutes les nuits votre logement, le moyen infaillible pour le rendre enfin propre est de l'attacher court sur sa couche.  Rare est le chien qui satisfera ses besoins à l'endroit où il a coutume de dormir et, à plus forte raison, attaché.  Cela ne dispense naturellement pas de le sortir très tôt le matin car sa continence n'est pas parfaite à cet âge et il ne peut contrôler totalement sa vessie.  Si, dans la journée, vous surprenez votre chiot de quatre mois accomplissant une miction dans votre logement, une claque sur les fesses peut lui faire comprendre que vous réprouvez cet acte.  Inutile de lui donner une correction s'il est plus jeune et surtout ne pas le faire après que l'acte soit accompli : il ne le comprendrait pas et vous l'effrayeriez inutilement.

LA SEMAINE PROCHAINE  COMPORTEMENT EN APPARTEMENT

Raoul BELLET

Page Précédente         

 

 

Semaine 26eme

"Pour choisir alimentation, lisez l'étiquette !"

Quelle est ”la formule idéale” pour votre animal ? Lisez l’étiquette: elle peut vous aider à mieux savoir ce que vous achetez.

LES 1er REPAS DES PUPPYS

 

Lisons l'étiquette: 9 bons points sous la loupe

- Désignation d'un produit: ”aliment complet”
Premier constat: la plupart des aliments “humides”, de type “pâtée” ou ”morceaux en gelée” conditionnés en boîtes de conserve ou en barquettes, sont des aliments complets. Cela signifie qu’ils possèdent tous les nutriments nécessaires - et une teneur énergétique adaptée - pour un “état physiologique” donné. Exemples: entretien du chien adulte, croissance du chiot, etc. Attention ! Il ne faut pas confondre “aliment complet” et “aliment complémentaire”. Un aliment complémentaire (flocons de céréales, par exemple) ne peut pas constituer à lui tout seul un repas: il doit être mélangé à un autre aliment (morceaux de viande, par exemple) pour obtenir une ration complète et équilibrée.
- Espèce animale: “aliment pour chien”
Les aliments destinés aux chiens ne doivent jamais être donnés aux chats, et vice versa, même si les compositions chimiques figurant sur l’étiquette se ressemblent…
Le chat est un carnivore plus strict que le chien. Et les aliments pour chats contiennent des nutriments très particuliers (comme la taurine ou l’acide arachidonique) qui ne sont pas nécessairement présents dans les boîtes pour chien. A chacun son alimentation !
Les ingrédients sont toujours indiqués par “ordre pondéral décroissant”. Dans le cas du produit Proplan que nous avons choisi pour exemple, le premier ingrédient de la liste est “viandes et sous-produits animaux” et le deuxième est ”extraits de protéines végétales”. Concrètement, cela signifie que les ingrédients les plus importants, en poids frais, sont des produits d’origine animale. Ces derniers constituent de bonnes sources de protéines pour les carnivores… et, en plus, ils sont plus appétissants que les protéines végétales !

 

Composition chimique et additifs

- Composition chimique:
Taux d’humidité, teneurs en protéines, en graisses, en cendres, en cellulose brute…
La composition chimique de l’étiquette est certainement utile mais, elle n’est pas simple à décoder ! La bonne méthode ? Comparez les étiquettes de différents produits. Et soyez futé(e): ce qui compte, c’est de comparer les pourcentages de protéines ” dans la matière sèche” et non dans l’aliment. L’exercice pratique, ci-après, va vous en donner la formule:
Composition chimique de l’aliment complet Proplan  :
80% d’humidité, 9,5% de protéine
1) Calculez la teneur en matière sèche: 100% - 80% = 20%
2) Calculez ensuite la teneur en protéine dans la matière sèche: 9,5/(20%) = 47,5%
Les aliments pour chiens contiennent au moins 20% à 25% de protéines dans la matière sèche.
- Mode d’emploi
Le mode d’emploi doit mentionner la destination précise de l’aliment, la façon de l’utiliser et les rations recommandées par repas. Pour un chien ou un chat adulte, il est conseillé de respecter la quantité indiquée et de peser l’animal régulièrement (au moins une fois par mois) pour adapter l’apport énergétique et maintenir un ”poids de forme” équilibré.
- Additifs
Il existe une législation particulière concernant tous les additifs ajoutés aux aliments pour chiens. Le terme ”additif” ne doit pas vous effrayer: il englobe les antioxydants, les conservateurs et les arômes ainsi que les vitamines et les oligo-éléments qui sont des nutriments essentiels.

 

3 éléments importants

- Quantités nettes
Ces chiffres doivent afficher, le poids (en grammes ou en kilogrammes), c’est-à-dire “hors emballage”.
- Date de péremption
C’est la date limite de consommation… et de conservation des vitamines ! Elle doit  figurer sur l’étiquette ou sur la boîte. Et il faut obligatoirement la respecter.
- Numéro de référence du lot
En cas de problème, ce code permet de ”remonter le réseau” afin de trouver la cause du problème - dans l’intérêt de tous.

 

Le saviez-vous ?

Les aliments industriels pour chiens ont fait leur apparition sur le marché européen dès les années 1950. Actuellement, en Europe, environ 55 % des chiens sont nourris exclusivement avec ces aliments, contre 95 % en Amérique du Nord.
Trois astuces… 
- Après ouverture de la boîte, conservez au frigo (pas plus de 2 jours).
- Pour éviter une oxydation du produit - et donc une altération du goût - fermez la boîte avec un couvercle ou un papier d’aluminium. Ou, mieux, transférez le contenu dans une boîte en plastique.
- Sortez la boîte du frigo une heure avant le repas pour servir à température ambiante.

 

A quoi sert l'étiquette ?

La lecture de l’étiquette peut paraître incompréhensible mais, en réalité, elle permet de se faire une opinion sur les différents aliments existant sur le marché.
- L’étiquette fournit des informations essentielles sur les ingrédients utilisés, la composition chimique et aussi, en quelque sorte, le ”sérieux” du fabricant.
- Il faut également signaler qu’il n’existe aucune contrainte légale sur la composition des aliments: choix des ingrédients, teneur en protéines, en graisses, etc.

Page Précédente         

 

 

Apprendre à marcher en laisse!!!

 

Semaine 25 eme    Apprendre à marcher en laisse!!!
Une fois que votre nouvel ami aura fait la connaissance de son environnement immédiat, après qu'il ait eu son deuxième vaccin lui permettant de ne plus craindre les maladies contagieuses, il pourra sortir avec vous dans la rue et les lieux publics. Les sorties dans la rue sont indispensables afin d'apprendre la propreté car même si vous possédez un jardin, il est préférable que votre chien prenne l'habitude de se soulager dans le caniveau plutôt que sur votre pelouse. Les sorties sont également nécessaires pour permettre au jeune chien d'apprendre la ville avec ses bruits et ses dangers. Sortir dans la rue ne peut se faire qu'avec un collier et une laisse, objets totalement incongrus pour un chien. Il y a donc un apprentissage à mettre en oeuvre. On commencera par le collier qui pourra être remplacé à l'intérieur de la maison par un petit ruban. lui permet également de lui apprendre à supporter la contrainte du collier. La deuxième étape consistera à lui passer son vrai collier (petit collier rond en cuir) avec la laisse au bout. On laissera l'animal se déplacer seul dans l'habitation ainsi harnaché. De fait il fera traîner la laisse par terre. De temps en temps vous reprendrez la laisse en main en lui montrant le côté de cette laisse qui vous est dévolu. Bien entendu ce petit exercice sera très court, quitte à le répéter plusieurs fois dans la journée.  
Si vous ne voulez pas que votre nouveau compagnon sorte les « aérofreins » en s'aplatissant sur le sol dès la première sortie, il y a tout lieu de réaliser les deux premiers exercices précédemment cités. La troisième étape consistera à sortir enfin le chien dans la rue. Vérifiez bien que le collier soit solide et que la tête ne puisse pas passer au travers. Emmenez-le dans un endroit tranquille (parc ou square autorisés) et laissez-le marcher à sa guise sans pour autant qu'il tire sur la laisse. Au bout de quelques minutes accroupissez-vous tout en tirant sur la laisse et en appelant votre chien par son nom. Auparavant, vous aurez pris une friandise pour chien (surtout pas de sucre) dans votre poche et vous récompenserez ainsi votre animal. Répétez deux à trois fois l'opération avec des gestes doux. Très vite, il prendra cela pour un jeu, il saura qu'il doit marcher avec son maître sans tirer et revenir vers lui lorsque celui-ci l'appelle par la voix et par le geste (laisse).

Page Précédente         

 

 

SEMAINE 24eme        LE VERMIFUGE !!!!!

 il faut penser à vermifuger votre cocker. Celui-ci doit être vermifugé tous les 15 jours lorsqu'il a moins de 2 mois et ensuite tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. La vermifugation se fera ensuite systématiquement  tous les 6 mois, l'idéal étant de le faire au printemps et à l'automne. Il faut penser à changer de vermifuge assez souvent de façon à éviter toute accoutumance des parasites. Lorsque votre chien mange de l'herbe, ne pensez pas qu'il vient de se vermifuger, en aucun cas l'herbe ne possède cette propriété !!
Pensez à vermifuger avant la vaccination de façon à augmenter l'efficacité de l'action du vaccin.
C'est en prenant toutes ces précautions que vous protégerez votre animal au maximum et que vous lui donnerez toutes les chances de vivre longtemps et en bonne santé.

Page Précédente         

10-juil.-2000 10:53:28 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Confiez nous la conception de vos pages ou  site  web  E-mail