bordurebordure   


      L'ami du cocker américain  une production FORMAN sarl   FORMAN'S site

 

LE COCKER AMÉRICAIN

HISTORIQUE 
Parler du Cocker américain sans mentionner l'American Spaniel Club (ASC) est impossible. L' ASC est le créateur de la race. Cet ouvrage n'aurait pas pu être imprimé si l'ASC ne m'avait pas autorisée à utiliser ses archives. Je tiens à l'en remercier. Fondé le 15 février 1881, l'ASC eut comme premier ordre du jour d'élaborer un standard qui ferait la distinction entre Field-Spaniel et Cocker Spaniel. Ce ne fut pas facile mais, quelques mois après sa fondation, l'ASC publia les deux standards. Ils ne diffèrent que dans les grandes lignes: le Cocker devait peser de 8 à 12,5 kg; le Field de 12,5 à 20 kg. Le Cocker devait être deux fois plus long que haut mais une préférence serait donnée à ceux qui seraient plus hauts et plus courts que la proportion de 2/1. Les couleurs de la robe devaient être bien réparties et les couleurs les plus pures seraient préférées. 
L' American Kennel Club fut fondé en 1884 (trois ans après le Spaniel Club). Il accepta que les Field-Spaniels et les Cockers Spaniels soient jugés séparément et attribua des titres de Ch. à chacune des variétés, tout en continuant de les enregistrer ensemble dans le Stud Book (1410 naissances de 1887 à 1907). Vers 1900, les deux variétés deviennent tellement distinctes l'une de l'autre que l'AKC les enregistra séparément à partir de 1907. Les Cockers enregistrés de 1907 à 1920 étaient au nombre de 1 776. C'est en 1936 que le Cocker fut à la première  COCKER NOIR

place des naissances avec 12 714 chiens inscrits. Il resta n° 1 pendant dix-sept années consécutives. En 1947, il représentait à lui seul 30 % de la population canine aux États Unis avec 78 500 naissances. Il avait beaucoup évolué depuis 1930, on élevait des Cockers plus hauts, plus courts.
Vers 1940, une autre distinction se fit, grâce à une éleveuse de Cockers de « type anglais » (Mrs Dodge ), qui réussit, non sans mal, à prouver à l'AKC qu'il y avait en fait deux variétés de Cockers: les « types anglais » et les « types américains » .L' AKC a reconnu l'English Cocker Spaniel en 1946. Un nouveau standard devait être élaboré
pour le Cocker « moderne » américain. Les éleveurs qui demandaient depuis longtemps une nouvelle répartition des variétés de couleurs, refusant que les ASCOB* continuent d'être jugés avec les noirs, eurent gain de cause eux aussi. Se posa le problème des noir et feu, couleur jugée « indésirable » depuis les cinquante ans d'existence du Spaniel Club: les éleveurs de noirs refusant qu'ils soient avec les noirs, ils étaient jusque-Ià jugés avec les pluricolores. On les intégra dans les ASCOB qui venaient d'obtenir leur propre variété. Les noir et feu seront jugés avec les ASCOB jusqu'en 1982.
Ce nouveau standard fut adopté par le Spaniel Club en 1943, qui donna le descriptif des N/F (ce que l'on avait « oublié » de mentionner, c'est que les marques de feu n'apparaissaient pas uniquement dans les noirs !). Ce standard fut modifié en 1947, puis en 1972 et en 1982, et, pour la dernière fois, en 1992. Le Cocker américain est une race populaire aux Etats-Unis. Il fut numéro un au titre des naissances pendant de longues années. 

Les grands « responsables » de la popularité du Cocker « moderne » sont : -1921, Midkiff Seductive Best in Show à Westminster ;

-1940, Ch. My Own Brucie Best in Show à Westminster ;

-1941, Ch. My Own Brucie Best in Show à Westminster.

Le père du Ch. My Own Brucie -Red Brucie fut le deuxième Cocker après Obo, à avoir eu une prédominance qui changea l'aspect du Cocker Spaniel au point de fixer le type de notre Américain actuel.Quand on parle de précurseur, on cite toujours Obo II et Red Brucie. My Own Brucie, par ses deux victoires consécutives à la plus prestigieuse exposition américaine (Westminster, N.Y.), devint une superstar et donna un regain de popularité à la race. Pour situer son impact médiatique: le New York Evening Sun publia sa rubrique nécrologique à la une quand il mourut en 1943 en reléguant les nouvelles de la guerre à la deuxième page du journal. L'ASC, alarmé par les nombreux problèmes qui apparurent dans la race, décida en 1976, de créer un Registre de santé (Health Register) où seraient répertoriés tous les Cockers testés pour les maladies oculaires, la dysplasie, la maladie de Willebrand (Fac 10) et, depuis, l' hypothyroïdie.

La grande exposition annuelle du Spaniel Club américain se déroule le premier week-end de janvier à New York. Elle réunit toutes les variétés de Spaniels pour la seule fois de l'année.

 

         Page Précédente         


Home cocker-fr

24-nov.-2000 21:11:33 création-Forman sarl  :  Jean Louis Forrier  & Denise Mangold   
Faites nous confiance pour Conception de vos pages ou  site  web  E-mail